Passer au contenu

Business en bref

Fermeture programmée pour la librairie en ligne de Bertelsmann ?” Ariba loin d’être profitable ?” Le marché européen des PDA en convalescence ?” Résultat net en baisse pour Business Objects ?” Cityneo lève 3 millions d’euros

Fermeture programmée pour la librairie en ligne de Bertelsmann

Bertelsmann persiste et signe dans sa politique de liquidation de ses activités Internet. Le géant allemand des médias a indiqué qu’il fermerait ses activités de libraire en ligne (BOL) outre-Rhin. Des discussions seraient en cours, selon La Tribune, en Suède et aux Pays-Bas pour maintenir les activités comme en Chine et en Italie. Amazon, qui n’a pas fait de proposition financièrement intéressante, ne pourra pas reprendre la filiale comme cela l’était initialement pressenti.

Ariba loin d’être profitable

En mars dernier, Bob Calderoni, le PDG d’Ariba affirmait à 01net. que sa société serait profitable en juin 2002. Au regard des derniers résultats publiés par Ariba, cet objectif est loin d’être atteint : l’éditeur d’outils de gestion de dépenses des entreprises enregistre une perte de 142,5 millions de dollars sur le quatrième trimestre 2002, clos le 30 septembre. Sur cette même période, le chiffre d’affaires de l’éditeur a atteint seulement 58,2 millions de dollars contre 62,6 millions de dollars au cours du quatrième trimestre 2001.Les résultats annuels de la société, bien qu’en progression par rapport à 2001, ne sont pas plus reluisants. Ariba enregistre en 2002 un chiffre d’affaires de 229,2 millions de dollars contre 401,6 millions de dollars au cours de l’année fiscale 2001. La perte nette s’établit à 660,8 millions de dollars, en net progrès par rapport à l’année précédente : en 2001, Ariba a perdu plus de 2,6 milliards de dollars !

Le marché européen des PDA en convalescence

Après quatre trimestres consécutifs de baisse, les ventes de PDA repartent à la hausse en Europe de l’Ouest. Selon le cabinet d’étude Gartner Dataquest, elles ont augmenté de 15 % durant le troisième trimestre 2002 par rapport à l’année dernière. Les analystes estiment cependant que le marché reste fragile. Les ventes ont seulement retrouvé leur niveau de l’an 2000 et il est encore trop tôt pour parler d’une véritable croissance du marché. Palm conserve la tête du classement des constructeurs avec près de 3 % de parts de marché, devant HP (21 ). Sony enregistre la plus forte progression avec une croissance de 698 %. Le japonais s’octroie désormais 7,7 % de parts de marché, contre 1,1 % un an plus tôt.

Résultat net en baisse pour Business Objects

Spécialiste des solutions de business intelligence (BI), Business Objects annonce un résultat net de 4,9 millions de dollars sur le troisième trimestre 2002, contre 9,3 millions de dollars sur la même période en 2001. Si l’on excepte la charge due au rachat de la société Acta Technology finalisée en août, le résultat net de Business Objects s’élève à 7,7 millions de dollars.Le chiffre d’affaires de l’éditeur français a atteint 109,9 millions de dollars sur ce troisième trimestre 2002, en hausse de 11 % par rapport à la même période de l’année précédente.A noter la forte croissance enregistrée par Business Objects sur le marché des applications analytiques : le chiffre d’affaires de licences, de ce segment de produits, a atteint 3,8 millions de dollars au troisième trimestre 2002, en hausse de 61 % par rapport à la même période l’année précédente.

Cityneo lève 3 millions d’euros

La start-up spécialisée dans les contenus et services géolocalisés vient de lever 3 millions d’euros auprès de Innovacom et Part’Com, ses investisseurs historiques, et de Wallonie Télécommunications. Cityneo, qui fournit actuellement des informations géolocalisées pour les portails de SFR, dOrange et de Bouygues, diversifiera ses services multimédias sur le réseau i-mode belge, sur les MMS en France et en Belgique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction