Passer au contenu

Business en bref

Les salariés de HP Compaq France demandent des explications ?” Moviesystem signe avec Le Meilleur du Cinéma ?” Raffarin et les start-up ?” SSII : Sopra fait la pause des acquisitions ?” Euronext au secours des small caps

Les salariés de HP Compaq France demandent des explications

Les employés du groupe HP Compaq se préparent à contester le plan de suppression de 1205 postes prévu en France, soit près d’un quart des effectifs. Selon eux, les justifications économiques fournies par le groupe pour expliquer ce programme seraient insuffisantes. En outre, ils demandent à la direction de leur communiquer quel projet d’entreprise sous-tend les annonces formulées par les dirigeants en juillet et en septembre dernier. Plus prosaïquement, l’intersyndicale du groupe remet en cause près de 500 suppressions d’emploi. Ils contestent notamment le nombre de postes supposés doublonner suite à la fusion.

MovieSystem signe avec Le Meilleur du Cinéma

MovieSystem, éditeur du site de vidéo à la demande Netcine.com vient de conclure un accord avec la société Le Meilleur du Cinéma pour diffuser son catalogue sur Internet, soit, plus de 400 films. Cette société regroupe près de 25 producteurs indépendants. MovieSystem, distributeur exclusif sur Internet de producteurs comme Pathé ou Europa Corp., de Luc Besson, fournit déjà sa plate-forme à Noos et devrait annoncer de nouveaux partenariats avec des portails haut débit dans les prochaines semaines.

Raffarin et les start-up

Le premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a prévu de dîner début décembre en compagnie des membres de Croissance Plus, une association d’entreprises de croissance issues principalement de la nouvelle économie. Quelques jours avant, Claudie Haigneré, ministre chargée des Nouvelles technologies, se prêtera au même exercice.

SSII : Sopra fait la pause des acquisitions

” Pour l’instant, nous n’envisageons pas vraiment de grands développements dans le conseil et l’intégration de systèmes “, confie au Nouvel Hebdo Pierre Pasquier, PDG de la SSII Sopra. Et d’évoquer aussitôt ” une suspension des acquisitions “, partiellement liée à la dégradation constante du climat des affaires en France, mais aussi en Europe. Dans ce contexte difficile, Pierre Pasquier pointe du doigt le panurgisme et le pessimisme qui, selon lui, contribuent à aggraver encore une situation économique déjà lourde.” Toute mauvaise nouvelle est retenue. Pendant ce temps-là, les bonnes sont systématiquement passées sous silence. “ Certes, mais encore faudrait-il s’entendre sur une définition équitable des bonnes et mauvaises nouvelles : alors que, ce 15 octobre, Sopra illustrait sa ” bonne résistance ” aux conditions du marché en affichant, non sans fierté, un résultat d’exploitation de 4,2 % sur les six premiers mois de l’exercice, le courtier Aurel Leven, lui, jugeait cette performante éminemment ” décevante “.

Euronext au secours des small caps

Pour la première fois depuis la création il y a deux ans du SRD (service à règlement différé, qui remplace feu le marché à règlement mensuel), Euronext a renoncé à un toilettage de rentrée. En théorie, une dizaine de valeurs, dont la capitalisation boursière est inférieure à 500 millions d’euros, ne devraient plus y être éligibles : Valtech, Highwave Optical, Genesys, Avenir Télécom, Genset, A Novo… toutes cotées au Nouveau marché. Ce dernier étant mal en point, Euronext na sans doute pas voulu en rajouter !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Le Nouvel Hebdo)