Passer au contenu

Business en bref

Lucent va licencier plus que prévu – ADSL : FT couvrira 84 % de la population en 2004 – Renater entre dans la troisième génération – Le CES milite pour les technologies

Lucent va licencier plus que prévu

La société présidée et dirigée par Patricia Russo a revu ses résultats à la baisse pour son quatrième trimestre fiscal.La perte trimestrielle pourrait être alourdie et passer de 45 à 65 cents par action. Le chiffre d’affaires trimestriel attendu est de 2,5 milliards de dollars, conformément aux prévisions les plus pessimistes.” N
ous allons prendre des mesures de restructuration plus agressives “, a déclaré Patricia Russo dans un communiqué.Lucent envisage ainsi des suppressions de postes supplémentaires pour 2003. La société ne devrait plus compter que 35 000 personnes dans ses effectifs à la fin de 2003, contre 45 000 à la fin de cette année.” Nous projetons de retrouver la rentabilité durant l’année 2003 “, se rassure Patricia Russo.

ADSL : FT couvrira 84 % de la population en 2004

France Télécom (FT) a prévu de renforcer ses investissements dans l’ADSL. L’opérateur historique veut étendre la couverture des lignes pouvant bénéficier d’accès haut débit. FT prévoit que 74 % de la population pourra se connecter à l’ADSL à la fin de l’année. Ce chiffre devrait être porté à 81 % fin 2003 et à 84 % fin 2004.L’opérateur, qui revendique plus de 880 000 abonnés ADSL en septembre 2002, investira 500 millions d’euros d’ici à 2003.

Renater entre dans la troisième génération

Le Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche (Renater) de troisième génération est lancé.Des laboratoires actifs en recherche, technologie, éducation ou culture sont interconnectés avec des organismes tels que le CNRS, le CEA, l’Inra ou le CNES pour constituer un réseau maillé de près de 600 sites.Renater-3 profite d’un débit de 2,5 Gbit/s dans ses principales boucles et de 622 Mbit/s pour quelques liaisons (Orléans, Dijon, Reims). Renater est également relié à Sfinx, n?”ud pour la communication Internet en France (500 Mbit/s), à Star Tap, n?”ud de communication scientifique nord-américain (155 Mbit/s) et aux réseaux de recherche de la zone Asie-Pacifique (20 Mbit/s).La technologie employée relèvera de 2 protocoles IP (IPv4 et IPv6).

Le CES milite pour les technologies

La déroute boursière n’a pas dissuadé les membres du Conseil économique et social (CES) de se prononcer cette semaine sur le rapport du banquier Pierre Simon consacré à l’impact des nouvelles technologies sur les services financiers.Il insiste notamment sur une nécessaire diffusion croissante des technologies dans les métiers de la banque de détail. Un phénomène qui devra s’accompagner d’une meilleure formation des personnels : les tâches subalternes étant effectuées automatiquement, les équipes devront se consacrer à la satisfaction du client.Celle-ci passe également par une garantie totale de sécurité dans les échanges et les transactions qu’il peut effectuer en ligne. Et le rapporteur de sinquiéter de la subsistance à ce jour, au niveau européen, de plus de 150 solutions de paiement différentes. Vous avez dit harmonisation ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction, avec le Nouvel Hebdo