Qwest : près de un milliard de dollars d’irrégularités comptables
L’opérateur télécoms a avoué 950 millions de dollars d’irrégularités comptables dans ses rapports financiers 2000-2001. Ces transactions étaient liées aux échanges de capacités de réseau optique. Qwest n’exclut pas la possibilité d’ajuster quelque 531 millions de dollars supplémentaires, au fur et à mesure de l’audit de ses comptes avec le cabinet KPMG.L’opérateur américain, qui fait déjà l’objet d’une enquête de la Securities and Exchange Commission, revient sur ses comptes depuis 1999. Qwest a prévenu que la fiabilité de ses rapports financiers des années 2000, 2001 et du premier trimestre 2002 était remise en question.
Peregrine en faillite
Les déboires comptables de Peregrine Systems ont eu raison de la santé financière de l’entreprise. L’éditeur de logiciels de gestion de ressource est désormais en faillite et le gendarme américain de la Bourse enquête sur ses pratiques comptables.Peregrine estime que l’incompétence du cabinet d’audit Andersen à dresser des comptes exacts a conduit la firme à la déroute. Peregrine porte donc l’affaire devant le tribunal et réclame près de un milliard de dollars.Par ailleurs, l’éditeur se sépare de sa filiale Remedy, spécialisée dans la gestion des centres d’appels, vendue 350 millions de dollars à BMC.
Ventes en baisse mais bénéfices en hausse pour NEC
NEC a revisé ses chiffres pour son premier semestre et pour l’année fiscale qui se terminera le 21 mars 2003.La firme subit le recul des ventes de mobiles et de matériels à destination des professionnels, comme les serveurs ou les PC. Elle annonce ainsi un chiffre d’affaires semestriel en recul de 1,3 %, à 18,2 milliards d’euros contre 18,4 prévus initialement.Du fait des mesures de restructuration engagées l’an passé, NEC table sur un bénéfice net de 12 millions d’euros pour la fin septembre, contre une perte nette de 124 millions d’euros précédemment.Du côté des résultats annuels, le japonais prévoit un recul de son chiffre d”affaires de l’ordre de 5 %, à 40 milliards d’euros, soit 2,15 milliards de moins que prévu fin avril. La prévision sur le bénéfice net pour l’année fiscale 2002-2003 reste identique, à 110 millions d’euros.
Validation du rachat de PwC Consulting par IBM
La Commission européenne a donné son accord au rachat de PwC Consulting par IBM. Cette acquisition “n’aura pas dinfluence déterminante sur la part du marché des services TI “, a commenté la Commission.IBM peut donc débourser les 3,5 milliards de dollars, dont 2,4 en espèces, qui lui octroieront la seconde place dans le conseil, derrière Accenture (ex-Andersen).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.