La Maison Blanche veut un Internet sécuriséL’Administration Bush ouvre le débat sur la cyber-sécurité. Elle vient de rendre public un chapelet de recommandations visant à prévenir d’éventuelles cyber-attaques, voire à y faire face. Au programme, la mise en place en place de programmes éducatifs centrés sur la “cyber-éthique”, ou encore la création d’une cellule secrète du FBI pour lutter contre le cyber-crime.
Pour la plupart des observateurs, ces propositions ne contiennent rien de révolutionnaire et sont simplement frappées sous le sceau du bon sens. L’opinion publique américaine a deux mois pour réagir à ce document. Le Président américain ayant annoncé qu’il rendrait sa copie définitive avant la fin de l’année.WorldCom égare 2 milliards de dollars supplémentaires ” à l’insu de son plein gré “Les exercices d’archéologie comptable des dirigeants de WorldCom continuent. Dernière découverte : un nouveau “trou” de 2 milliards de dollars, qui s’ajoutent aux 7 milliards précédents. L’affaire concerne Embratel, une structure dont WorldCom possédait 19 %.
L’opérateur de télécommunications aurait artificiellement gonflé ses résultats en reprenant à son compte les performances d’Embratel, avant d’opérer un tour de passe-passe comptable quand le marché s’est retourné. Au second trimestre 2000, Embratel, dont les revenus étaient estimés à 877 millions de dollars, avait ainsi contribué à hauteur de 8,6 % au chiffre d’affaires de WorldCom.40 millions de PlayStation 2 sur le marchéSony vient de vendre sa quarante millionième console PlayStation 2. Le fabricant japonais est ainsi parvenu à écouler 10 millions d’exemplaires en quatre mois. Sur cette période, le marché américain arrive en tête du classement avec plus 6 millions de PS2 vendues. Le marché européen vient ensuite avec 3,3 millions de consoles et dépasse le Japon, où les ventes stagnent un peu plus, avec 1,1 million d’unités. Sony ambitionne de doubler ce résultat avant la fin du mois de mars 2003.Le courtage en ligne dans la tourmenteCharles Schwab, l’un des principaux courtiers en ligne américain, a annoncé qu’il allait licencier 1800 personnes, soit près 10 % de l’ensemble de ses salariés. En 2000, année faste pour la Bourse sur Internet, la société en comptait 26 000. Charles Schwab espère ainsi ” économiser ” près de 225 millions de dollars par an et faire face à la réduction de son activité.
Autre stratégie, son concurrent direct Ameritrade, un pure player Internet, a décidé pour sa part de relever sensiblement le prix des commissions prélevés sur les ordres passés en ligne.La publicité en ligne séduit les décideursLes décideurs économiques, c?”ur de cible de la publicité sur Internet ? L’idée fait son chemin. Selon une étude de l’institut Nielsen/NetRatings’ @plan, en partenariat avec le Washington Post, 60 % des 1000 responsables interrogés estiment que le Web est le média publicitaire idéal.
50% d’entre eux reconnaissent que la publicité en ligne a eu impact positif sur un de leurs achats, tandis qu’une autre moitié indique quune consultation poussée du Web contribue à diminuer le temps passé devant la télévision.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.