Passer au contenu

Business en bref

Wanadoo : premier Ebitda semestriel positif ?” VeriSign menacé par l’Icann ?” Bertelsmann : accord de Bruxelles pour Zomba

Wanadoo : premier Ebitda semestriel positif

Sur les traces de T-Online, Wanadoo réalise son premier résultat opérationnel positif depuis son entrée en Bourse. La filiale de France Télécom enregistre sur l’ensemble de ses activités un Ebitda semestriel de 28 millions d’euros contre moins de 54 millions d’euros pour le premier semestre 2001. En France, sur le segment accès, portail et e-commerce, le fournisseur d’accès présente un résultat opérationnel positif de 5 millions d’euros.Malgré l’activité annuaire qui dégage un bénéfice net de 125 millions d’euros sur le semestre, en hausse de 35,9 % par rapport aux six premiers mois de l’année 2001, Wanadoo enregistre une perte nette de -39 millions d’euros (-102 millions à la même période en 2001).Le chiffre d’affaires connaît lui aussi une amélioration sensible, puisqu’il croît de 33 % pour atteindre 918 millions d’euros.

VeriSign menacé par l’Icann

L’organisme chargé de réglementer l’attribution des adresses Internet pourrait retirer à VeriSign le droit de vendre des noms de domaine.En cause : les formulaires Whois (formulaire d’enregistrement de noms de domaine) remplis de façon fantaisiste par les internautes. L’Icann fait pression depuis des mois sur Verisign pour qu’elle rectifie sa base de données qui compte plus de 10 millions noms de domaine.VeriSign a deux semaines pour effectuer le nettoyage des 18 formulaires litigieux relevés par l’Icann. Faute de quoi, VeriSign pourrait perdre son contrat de registrar.

Bertelsmann : accord de Bruxelles pour Zomba

Bertelsmann ne prendra pas de position dominante sur le marché européen de la musique avec le rachat de Zomba. La Commission européenne a donc donné son feu vert à BMG (Bertelsmann Music Group) pour l’acquisition du disquaire néerlandais.En Europe, Zomba est l’un des principaux labels ” indépendants ” du secteur. Si son rachat aura des répercussions principalement en Allemagne et au Royaume-Uni au niveau de lenregistrement et de la distribution, sa relative petite taille ne modifiera pas significativement la part de marché de BMG.Bertelsmann a déboursé près de 3 milliards de dollars pour cette acquisition.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction