Antennes relais GSM : les maires déboutés
Les maires ne sont pas en droit de bloquer l’installation d’antennes relais sur le territoire de leur commune. Tout arrêté municipal pris en ce sens constitue ” une atteinte illégale portée à la liberté du commerce ” et aux autorisations délivrées par les pouvoirs publics aux opérateurs de télécommunications. Ainsi en a jugé le Conseil d’Etat dans une décision rendue le 22 août 2002. Le Conseil donne ainsi raison à SFR contre plusieurs maires des Alpes-Maritimes, et casse un jugement du tribunal administratif de Nice datant d’avril 2002.
Deutsche Telekom prêt à vendre T-Online ?
Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, Deutsche Telekom (DT) pourrait céder T-Online plutôt que de vendre VoiceStream, sa filiale américaine de téléphonie mobile. L’entreprise ayant déjà coûté a coûté à DT près de 30 milliards d’euros… soit deux fois sa valorisation actuelle. La vente de sa filiale T-Online, qui vient de réaliser son premier résultat semestriel brut d’exploitation positif, rapporterait environ 8 milliards d’euros à l’opérateur de télécommunications allemand. A l’instar de France Télécom, Deutsche Telekom cherche à réduire une dette qui s’élève à plus de 70 milliards d’euros. T-Online est présent en France par l’intermédiaire du FAI, Club-Internet.
Après le rachat de PwC, IBM envisage 4 000 suppressions de postes
Annoncée à la fin du mois de juillet, la reprise de PwC Consulting par IBM devrait être finalisée pour le 30 septembre. Parallèlement à cette opération, Big Blue prévoit une nouvelle vague de suppressions d’emploi de 4 000 postes, soit 5 % des effectifs de la nouvelle entité. IBM employant aujourd’hui près de 50 000 collaborateurs, contre 30 000 pour PwC Consulting. Selon le Wall Street Journal qui a révélé l’information, les coupes envisagées pourraient toucher indistinctement IBM et/ou PwC Consulting. Les frais d’intégration et ” d’ajustement ” des effectifs devrait représenter une charge de 500 millions de dollars, alors qu’IBM a racheté PwC Consulting pour 3,5 milliards de dollars en numéraires et en titres.
Les entreprises britanniques voient l’e-mail en rose
Selon une étude réalisée par le cabinet d’avocats KLegal (Groupe KPMG) et Personnel Magazine portant sur 212 entreprises britanniques, un employé a dix fois plus de ” chances ” d’être remercié pour un échange de courrier électronique à caractère pornographique que pour avoir diffuser à l’extérieur des informations portant atteinte à l’image de son entreprise. 20 % des sociétés surveillent quotidiennement le courrier électronique de leurs salariés. Elles n’étaient que 11 % à l’avouer il y a dix-huit mois. Toujours d’après cette étude, sur la seule période du mois de juin 2002, 358 sanctions disciplinaires ont été prises pour usage abusif dInternet et du courrier électronique, dans les entreprises sondées, contre 326 pour actes de violences et de malhonnêteté.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.