Passer au contenu

Business en bref

Toshiba limite les dégâts ?” FT forcé à une OPA sur MobilCom ? ?” Adobe et Macromédia : la réconciliation ?” 100 000 euros pour le mensonge de Titus

Toshiba limite les dégâts

Pour le premier trimestre de son exercice fiscal, le groupe japonais enregistre une croissance de son chiffre d’affaires et des pertes minimales. Ses revenus s’élèvent à 9,93 milliards de dollars sur les trois derniers mois pour 156 millions de dollars de perte nette.Le constructeur attribue cette performance au regain des ventes de PC et autres matériels électroniques grand public ainsi qu’à sa branche semi-conducteurs (grâce aux écrans LCD, notamment) qui réalise un chiffre d’affaire en hausse de 12 %.Ce ” redressement demeure peu nerveux “, déplore Toshiba, dans un communiqué, qui attribue le manque de dynamisme à la frilosité des investisseurs, au Japon notamment. Son chiffre d’affaires diminue de 4 % dans le pays, tout en représentant 57 % de ses ventes globales. Toshiba maintient inchangées ses prévisions et espère réaliser plus de 190 millions de dollars de bénéfice net pour l’année fiscale.

FT forcé à une OPA sur MobilCom ?

France Télécom qui vient de faire rentrer de l’argent frais (ventes de sa participation dans STMicroelectronics et dans TDF) dans ses caisses pourrait bien ne pas en profiter longtemps.La principale association de petits porteurs allemands envisage une action en justice pour obliger l’opérateur français à lancer une OPA sur MobilCom. Dans le même temps, la BAFin, l’équivalent en Allemagne de la COB, va rendre son verdict sur cette affaire à la fin de cette semaine. Selon les règles en vigueur outre-Rhin, FT pourrait être obligé d’effectuer une offre sur le marché à un prix fixé par l’autorité de surveillance.Cette annonce pourrait faire les affaires de Gerhard Schmid qui réclamerait entre 15 et 20 euros par action quand FT lui en propose 10 euros. A 17 heures, l’action MobilCom gagnait près de 9 %, à 8,07 euros.

Adobe et Macromédia : la réconciliation

Les deux groupes spécialisés dans les logiciels d’édition graphique et multimédia viennent de conclure un accord après toute une série de procès à propos de brevets. Les deux éditeurs s’accusaient mutuellement de s’être copiés, notamment en ce qui concerne les interfaces de travail des logiciels. En mai dernier, Adobe avait touché 2,8 millions de dollars de Macromedia, avant que celui-ci ne doivent débourser 4,9 millions plusieurs semaines plus tard.Les deux firmes se sont finalement entendues sans préciser toutefois les termes de l’accord.

100 000 euros pour le mensonge de Titus

L’éditeur de jeux Titus Interactive a voulu jouer avec le feu et s’est brulé. Une petite brûlure certes, mais une punition que le régulateur des marchés, la COB, a tenu à faire connaître en ces temps de doute sur l’intégrité des entreprises.Titus Interactive a été puni d’avoir diffuser une information “imprécise et trompeuse” afin d’assurer le succès de son émission d’Océanes réalisée en février 2000. Les Océanes sont des obligations convertibles en actions nouvelles ou contre d’anciennes. La direction avait sciemment annoncé deux mois avant l’émission un objectif de chiffre d’affaires de 1,5 milliard de francs pour 2000 alors qu’elle disposait d’éléments objectifs lui permettant d’estimer que le CA serait largement inférieur (finalement inférieur au milliard de francs).L’enquête de la COB a mis au jour des documents datant de février 2000 en attestant et a donc infligé une amende de 100 000 euros à léditeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction