La dette d’Ericsson dégradée
Les Journées mondiales de la jeunesse sont terminées mais les acteurs du secteur des télécoms continuent leur chemin de croix. Cette semaine, c’est au tour d’Ericsson de pâtir du recul de ses résultats et de l’absence de tout élément positif pour la suite de l’exercice en cours.L’agence de notation Moody’s a revu à la baisse la note de la dette de l’équipementier suédois. L’agence motive sa décision par une chute des investissements effectués par les opérateurs télécoms qui pénaliserait les équipementiers. Après Nortel, Lucent ou Alcatel, la dette d’Ericsson se voit ramener dans la catégorie des junk bonds ou obligations pourries. Autrement dit, la solvabilité de l’équipementier apparaît comme incertaine et le remboursement de cette créance tout aussi aléatoire.” Cette action de Moody’s n’affecte pas les accords (…) avec les banques, ni l’engagement de nos nombreux actionnaires “, a déclaré Michael Treschow, le président d’Ericsson, en référence à la prochaine augmentation de capital pour un montant de 3,27 milliards d’euros.
Les comptes faussés de Qwest
Aux Etats-Unis, l’affaire des comptes manipulés et faussés concerne maintenant l’opérateur télécoms Qwest. La société a reconnu des transactions anormalement gonflées entre 1999 et 2001. Le chiffre d’affaires a enregistré 1,16 milliard de dollars de plus-value dans sa branche réseaux optiques, sans que cet argent ne rentre dans les caisses de l’opérateur.Qwest, déjà sous le coup de deux enquêtes de la SEC et de la justice américaine, a annulé ses prévisions pour l’exercice 2002 pour cause d’absence de visibilité dans un secteur en pleine difficulté.
Bfinance.com : chiffre d’affaires au beau fixe
Le courtier spécialisé dans le B-to-B se porte bien. Après avoir atteint la rentabilité à la fin de l’exercice précédent, Bfinance.com voit son chiffre d’affaires multiplié par plus de 2, en progression de 127 %, pour son premier semestre 2002.Le courtier explique ce bon résultat par une importante augmentation du volume de transactions. Bfinance réalise ainsi 4,9 milliards d’euros de placement et dépasse sur ces six premiers mois de l’année la valeur des échanges effectués sur l’exercice 2001.Sur sa lancée, la société prévoit une croissance à trois chiffres pour la fin de l’année et pour l’exercice suivant.
France Télécom et STM, c’est fini !
L’opérateur historique vient de mettre la dernière main à l’opération qui le fait définitivement sortir du capital de STMicroelectronics. En vendant ses titres et émettant pour environ 500 millions d’euros d’obligations, FT met fin à sa participation dans le fabricant franco-italien.La revente de ses parts (près de 11 % à la fin de l’année 2001) lui aura rapporté près de 3 milliards d’euros au total. Les obligations de STM arriveront à échéance en début août 2005 et FT pourra être remboursé contre 26,4 millions d’actions du groupe franco-italien.
Telecom World 2003 sans Alcatel
Alcatel ne participera pas au rendez-vous 2003 de l’Union internationale des télécommunications (UTI). ” Etant donné les conditions de marché actuelles et afin d’être en ligne avec son programme de réduction des coûts “, la société a préféré se désengager du Telecom World qui aura lieu à Genève l’année prochaine. Léquipementier devait y figurer comme 650 autres acteurs du secteur entre le 12 et le 18 octobre 2003.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.