Passer au contenu

Business en bref

Wanadoo devient numéro deux en Espagne ?” AMD : les pertes continuent ?” Les résultats d’IBM plombés par 1,4 milliard de dollars de charges ?” Siebel : recul des bénéfices et licenciements

Wanadoo : deuxième FAI en Espagne

Le fournisseur d’accès à Internet français vient d’acquérir eresMas, un FAI espagnol qui possède 1 million d’abonnés actifs. Wanadoo devient ainsi le second fournisseur d’accès en Espagne, après Terra Lycos.L’accord signé avec l’opérateur télécoms Auna, propriétaire d’eresMas, prévoit l’échange de 54 millions d’actions Wanadoo contre 100 % du capital du portail, valorisé ainsi à 255 millions d’euros. Se basant sur le classement effectué par l’Idate, Wanadoo revendique désormais la deuxième place européenne avec 7,8 millions d’abonnés actifs.Le FAI français a également annoncé la signature d’autres accords portant sur les contenus, les annuaires et la publicité avec le holding Auna.

AMD : les pertes continuent

Le fondeur continue à engranger de mauvais résultats. AMD enregistre des pertes pour le quatrième trimestre consécutif. Cette fois, elles s’élèvent à 184,94 millions de dollars. L’inquiétude principale provient du recul de son chiffre d’affaires. Au deuxième trimestre 2002, il s’établit à 600,3 millions de dollars contre 985,3 millions sur la même période en 2001 et 902,1 millions entre janvier et mars 2001.Pour expliquer le phénomène, AMD invoque la faible demande de microprocesseurs, en Amérique du Nord et en Europe notamment, dans un marché hautement compétitif. Ainsi, les ventes de processeurs n’ont représenté que 380 millions du CA d’AMD sur ce trimestre, contre 588 millions au second trimestre 2001, soit un déclin de 35 %. AMD ne prévoit qu’une
modeste amélioration”pour les trois mois à venir.

Les résultats d’IBM plombés par 1,4 milliard de dollars de charges

IBM aurait affiché des résultats supérieurs aux attentes si la société n’avait pas subi des charges exceptionnelles pour un montant de 1,4 milliard de dollars. Le groupe dégage malgré tout un bénéfice à hauteur de 56 millions de dollars, contre plus de 2 milliards à la même époque l’an passé.Le chiffre d’affaires a baissé de 5,7 %, à 19,6 milliards de dollars contre 20,8 milliards sur le deuxième trimestre 2001. Sam Palmisano s’est réjoui de ce résultat arguant que l’environnement avait rarement été aussi difficile ces dix dernières années. Il a souligné le bon résultat de sa branche logicielle qui enregistre une croissance de 7,6 %.Le mauvais point provient, en particulier, de la division matérielle qui subit une baisse de 15,7 % de ses revenus sur un an.

Siebel : recul des bénéfices et licenciements

Siebel, qui voit ses bénéfices fondre en masse ce trimestre, prépare une vague de licenciements afin de freiner sa chute.Cependant, la société subit la crise de plein fouet. Les revenus de ses licences plongent ce mois-ci de près de 31 % par rapport aux trois mois précédents. Siebel n’enregistre plus que 170,1 millions de dollars sur les droits liés à ces logiciels.Le chiffre d’affaires s’érode et perd 27,6 % par rapport à 2001 tandis que les bénéfices s’écroulent à 29,8 millions de dollars, en retrait de 61,1 % par rapport au second trimestre 2001 et de 53,9 % par rapport aux trois mois précédents.Léditeur a décidé de réduire de 16 % ses effectifs et se séparera de 1 200 salariés au cours du trimestre à venir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction