Record de licenciements dans les télécoms US
Les télécoms américains ont supprimé quelque 165 800 emplois au premier semestre de cette année. Ce chiffre est en hausse de 27 % par rapport à 2001, année où le secteur a licencié près de 130 400 personnes.Au total, le secteur technologique ?” électronique, informatique, e-commerce, télécoms ?” a enregistré plus de 243 000 licenciements sur les six premiers mois de l’année. Il concentre à lui seul un tiers de tous les licenciements annoncés aux Etats-Unis.Selon le cabinet d’études Challenger, Gray & Christmas, qui révèle ces chiffres, les sociétés de ces secteurs connaissent des difficultés dans la vente de leurs produits, et sont sous le coup des suspicions comptables depuis l’affaire WorldCom.La note optimiste vient du fait que les licenciements du secteur technologique reculent, malgré tout, de 23 % par rapport au premier semestre 2001. Bien qu’au final, autant de licenciements qu’en 2001 soient attendus cette année (soit près de 318 000 personnes).
Deutsche Telekom vend ses services informatiques ?
Selon le Financial Times, Deutsche Telekom étudierait une cession de sa filiale de services informatiques, résultant de sa fusion avec Debis.Avec la vente de sa filiale, valorisée entre 4 et 6 milliards d’euros, Deutsche Telekom pourrait réduire sa dette de 67 milliards d’euros. L’opérateur allemand envisagerait également d’autres alternatives pour ramener ce chiffre à 50 milliards d’ici à la fin 2003. Le FT révèle que la revente d’une partie du capital de T-Online, sa filiale FAI, serait également l’un des scénarios étudiés.
Simputer, bientôt dans les commerces indiens
Prévu successivement en novembre 2001, puis en mai 2002, le Simputer devrait être lancé en Inde avant la fin de ce mois-ci.L’ordinateur de la taille d’un assistant personnel (PDA) sera proposé entre 214 et 469 dollars. Utilisant le système d’exploitation libre Linux, le Simputer se veut simple, bon marché et multilingue. Il dispose d’une connexion à Internet et d’une fonction de reconnaissance vocale.Cet ordinateur, qui doit démocratiser l’informatique en Inde, pourrait, à terme, être exporté en Europe, en Australie ou aux Etats-Unis.
Les services mobiles : une manne financière… en 2007
Le chiffre d’affaires, engendré par les services destinés aux téléphones mobiles, atteindra 23 milliards d’euros en 2007, en Europe. A l’heure actuelle, les sonneries, logos, économiseurs d’écrans, jeux, etc. ne représenteraient que 2,7 milliards deuros.Analysys, un groupe britannique de recherche sur les télécoms, a estimé que, en 2007, les revenus des fournisseurs de contenu devraient supplanter ceux des opérateurs sur ce secteur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.