Passer au contenu

Business en bref

Wanadoo et T-Online lorgnent Tiscali – Xerox : un mensonge de 6 milliards de dollars ? – CNet s’intéresse à Silicon – Business Objects supprime 60 emplois – Salon en sursis

Wanadoo et T-Online lorgnent Tiscali

Le deuxième fournisseur européen d’accès à Internet, Tiscali, pourrait passer dans le giron du français Wanadoo ou de l’allemand T-Online, avant la fin de l’année, selon les Echos.net.Le rachat pourrait concerner certains actifs de l’italien, mais son acquisition globale ne semble être ni au programme de Wanadoo ni à celui de la filiale de Deutsche Telekom. Par ailleurs, Nicolas Dufourq, le président exécutif de Wanadoo, a démenti tout contact avec les dirigeants de Tiscali.De lourdes interrogations pèsent sur Tiscali, puisque la trésorerie du FAI fond comme neige au soleil avec 86 millions d’euros dépensés pour le seul premier trimestre 2002, sur les 150 millions disponibles au 1er janvier.

Xerox : un mensonge de 6 milliards de dollars ?

Dans la saga des comptes ” ni sincères, ni loyaux ” qui secouent les Bourses mondiales, Xerox vient s’ajouter à liste des entreprises coupables d'” entourloupes ” financières.La société spécialisée dans les photocopieurs et imprimantes a reconnu une fraude comptable de 1,9 milliard de dollars entre 1997 et 2000. Dès avril, Xerox avait été contrainte de payer une amende de 10 millions de dollars et de réajuster ses comptes.Mais ses malversations pourraient être beaucoup plus importantes. La commission des opérations de Bourse américaine (SEC) soupçonne le constructeur d’avoir artificiellement ” gonflé ” ses comptes de plus 6 milliards de dollars depuis 1997.Vendredi, l’action de Xerox chutait de 13 % à la Bourse new-yorkaise.

CNet s’intéresse à Silicon

Le portail américain CNet Networks serait en discussion pour acquérir le britannique Silicon Media Group. Ce groupe de presse économique possède trois sites Internet en Europe (en Grande-Bretagne, en Allemagne, et en France), ainsi qu’un moteur de recherche d’emplois.Financièrement, la santé de Silicon est loin d’être saine. D’après les Echos.net, la société accusait une perte nette de 11,3 millions d’euros en mars 2001. Le groupe souffre en effet des mêmes maux que CNet : la chute de ses recettes publicitaires.Pour pallier ce recul, qui a eu des conséquences fâcheuses sur ses résultats, CNet compte licencier 190 personnes, soit 10 % de ses effectifs. Dans le même temps, la société essaie de lancer des services payants pour moins dépendre de la publicité.

Business Objects va licencier 60 personnes en Europe

Pour diminuer ses coûts dans des ” conditions économiques difficiles (…) en Europe “, l’éditeur français Business Objects table sur une soixantaine de licenciements. La société va supprimer environ 4 % de ses effectifs européens, mais maintient ses prévisions de bénéfices pour son deuxième trimestre, clos le 30 juin.Business Objects devrait afficher un chiffre d’affaires compris entre 109,3 et 111,3 millions d’euros, pour un résultat net compris entre 0,16 et 0,17 dollars par action. A la Bourse, le titre perdait 5,36 %, à 28,06 euros.

Salon.com en sursis

Salon.com est en danger de faillite. Malgré une levée de fonds de 3,75 millions de dollars réalisée en septembre 2001, le pionnier de la presse en ligne pourrait disparaître avant la rentrée.Le site, visité par plus de 3,6 millions de personnes chaque mois, est endetté de plus de 76,6 millions de dollars (77,5 millions d’euros). L’effondrement des recettes publicitaires est en passe de lui être fatal.Les 30 % du chiffre d’affaires réalisés grâce aux 39 500 abonnés payants ne suffisent pas à soutenir les dépenses du site. Salon.com a enregistré une perte nette de 1,35 million de dollars au quatrième trimestre, clos au 31 mars, et de 11,28 millions de dollars sur l’année fiscale 2001-2002.Le titre de Salon.com, qui plafonne à 6 cents, risque dêtre rayé prochainement du Nasdaq.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Bansard