MobileAware lève 7 millions d’euros…
MobileAware, société irlandaise spécialisée dans les services Web mobiles, vient de convaincre quatre fonds d’investir un total de 7 millions d’euros lors d’un second second tour de table. Intel Capital, Cross Atlantic Capital Partners, Bank of America Capital Partners et AIB Equity ont ainsi montré leur confiance dans le marché du middleware et les services de données mobiles.La signature de contrats entre MobileAware et des distributeurs d’infrastructure aussi prestigieux que Nortel Networks a rassuré les capital-risqueurs. Ce financement devrait servir pour l’extension à l’international de la société.MobileAware commercialise une plate-forme de développement d’applications Web multi-accès, baptisée Everix.
… et Pertinence Data Intelligence 5 millions
La start-up parisienne, Pertinence Data Intelligence, vient de lever 5 millions d’euros. Ce capital va servir la société, éditrice de solutions de Business Intelligence et d’aide à la décision, pour son développement commercial et son essor international.Avec son logiciel, Pertinence Rule Maker, et le label ” en
treprise innovante “
délivré par L’Anvar en 2001, la société a su convaincre deux fonds, Partech International et Advent Venture Partners.
Les opérateurs mobiles signent pour PocketPC
Lors de la CITA Wireless 2002, à Orlando, l’opérateur de téléphonie mobile mmO2 présentait l’O2 XDA le premier mobile GPRS-organiseur de poche sous PocketPC 2002 Phone Edition, de Microsoft. L’offre de l’opérateur était pour l’heure réservée au Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Irlande. Depuis, la firme de Bill Gates a signé des accords de partenariat avec une vingtaine d’opérateurs, comme l’italien TIM, l’allemand T-Mobile et l’espagnol Telefonica Moviles.En pratique, selon des sources proches du groupe américain, citées par l’agence Reuters, “tous les grands opérateurs de téléphonie d’Europe et des Etats-Unis commercialiseront des combinés et d’autres appareils sans fil à base de logiciels Microsoft dans les douze mois qui viennent”.
Sierra Wireless supprime des postes
Sierra Wireless prévoit une charge de 36 millions de dollars (37 millions d’euros) et va supprimer 95 postes.Le fabricant canadien de modems sans fil a annoncé que ses effectifs seraient réduits à 180 personnes, au lieu des 275 à l’heure actuelle. Sierra a mis en cause la conjoncture peu favorable dans le secteur des télécoms qui minore son chiffre d’affaires trimestriel à 16 millions de dollars contre un maximum de 18 million attendus. L’entreprise de Vancouver enregistre une perte de 40 millions qui risque d’amputer davantage le cours de ses titres, dont la valeur a chuté de 79 % depuis le début de l’année.
Jeux vidéo : record prévu en 2002
31 milliards de dollars, c’est ce que devrait générer les ventes sur le marché des jeux vidéo au niveau mondial pour cette année. L’Informa Media Group, qui a publié cette étude, s’attend à une croissance de 12 % par rapport à l’an dernier.Le cabinet d’études britannique a pronostiqué la vente de 70,4 millions de consoles en 2002, soit 70 % du marché. Sony devrait livrer 48,4 millions de PS2, contre 15,1 millions de Nintendo GameCube et 6,9 millions de Xbox, de Microsoft. Informa Media Group table sur un marché de 40 milliards de dollars en 2008, suite au lancement de nouvelles consoles en 2005-2006.Du côté des jeux sur PC, le marché se contracte à 8,5 milliards, alors que se développe le jeu en ligne (sur PC, mobile ou télévision interactive) dont le chiffre d’affaires pour cette année devrait atteindre 873 millions.En ce qui concerne les logiciels, ils ne devraient compter que pour 9 milliards de dollars, seulement, en 2002.
La reprise des ventes de semi-conducteurs a déjà eu lieu
Les équipements pour la fabrication de semi-conducteurs enrayent la diminution de leurs ventes en avril. Le Semiconductor Equipment and Materials International enregistre une baisse de 41,9 %, ce qui constitue la chute la moins importante de ce secteurs depuis onze mois. Ainsi, en avril 2002, les ventes de ces équipements atteignent 1,67 milliard de dollars.Pour la même période, les commandes de semi-conducteurs redémarraient sur les marchés nord-américains et japonais avec une hausse respective de 9 % et de 20,4 % par rapport à avril 2001.Pour l’année 2002, une étude de Gartner Dataquest annonce 3 % de croissance sur les ventes de matériel informatique, en prévision dun bon second semestre. Les ventes de micro-ordinateurs devraient générées à elles seules 74 % des 32,19 milliards de dollars attendus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.