MobilCom : enfin le départ de Schmid
France Télécom (FT) s’avoue“très satisfait ”
: le patron de MobilCom a été enfin révoqué par le conseil de surveillance, vendredi dernier.Ce départ laisse les mains libres à FT pour lui permettre de finaliser la renégociation du prêt avec les banques créancières de MobilCom. L’opérateur français a également indiqué, par l’intermédiaire de son porte-parole, Bruno Janet, que des discussions avaient lieu en ce moment avec Nokia et Ericsson pour un financement à hauteur de 1,1 milliard d’euros de crédits fournisseurs.Il restera ensuite pour France Télécom à négocier le rachat des 49,9 % du capital de MobilCom détenus par le couple Schmid, bien que le prix par action pose encore problème. FT a pourtant assuré sa volonté de trouver une solution pour MobilCom, même si celle-ci doit passer par une mise en faillite. Et ce, sans alourdir davantage sa dette.C’est le directeur financier de MobilCom, Thorsten Grenz, qui a pris la tête de l’entreprise.
LDCom rachète 9Telecom : c’est fait !
Comme annoncé il y a quelques jours, 9Telecom est enfin entré dans le giron de LDCom. La filiale de Telecom Italia a été cédée au groupe de Louis Dreyfus après six mois d’âpres négociations. LDCom a confirmé que Jet Multimédia faisait parti du périmètre de cette acquisition.Pour réaliser cette opération, LDCom a effectué une augmentation réservée de capital de 7 % que le groupe italien a acquis pour un montant de 172 millions d’euros. L’opérateur italien a également déboursé 200 millions supplémentaires pour éponger les dettes de sa filiale.LDCom, qui cherche une taille significative pour obtenir un seuil de rentabilité, consolide par ce rachat ses actifs dans la téléphonie et Internet. L’opérateur a indiqué qu’aucun plan social n’était à l’ordre du jour.
Changement à la tête de Gemplus
Président de Gemplus depuis janvier, Hasso von Falkenhausen a été remercié et remplacé par Dominique Vignon. L’ancien PDG de Framatome a pris la tête du conseil d’administration de la société, numéro un mondial de la carte à puce.Issu de Polytechnique et de lEcole nationale des ponts et chaussées, Dominique Vignon occupait depuis 1997 le poste de PDG de Framatome, société spécialisée dans le nucléaire et détenue par Areva et Siemens.
Microsoft, un nouveau procès
Burst.com, éditeur américain de logiciels de diffusion audio et vidéo, vient d’engager une procédure à l’encontre de Microsoft pour violation de brevet.L’éditeur est accusé d’avoir détourné, à l’occasion d’une négociation en 2000, avec Burst.com, la technologie de ce dernier pour développer sa propre technologie de compression et de décodage de vidéo numérique (nom de code Corona) à la base du prochain Media Player.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.