Passer au contenu

Business en bref

Croissance de 60 % des ventes pour ChateauOnline ?” Highwave Optical a remis ses comptes en ordre ?” Cognos fait mieux que l’an passé ?” Ericsson et RIM s’accordent sur des brevets

Croissance de 60 % des ventes pour ChateauOnline

La société de vente en ligne de vins, ChateauOnline, a annoncé un accroissement de 60 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2002.Christophe Poupinel, PDG de la start-up depuis février, s’est félicité de cette performance. ” Sur 280 000 clients enregistrés depuis le début, trois sur cinq nous sont fidèles “. Malgré un budget marketing sérieusement diminué, ChateauOnline continue à capter d’autres acheteurs. La société, qui compte 40 personnes, réalise 50 % de ses ventes en France, 20 % au Royaume-Uni et 20 % en Allemagne.En 2001, ChateauOnline enregistrait un chiffre d’affaires de 10,5 millions d’euros. Christophe Poupinel table sur l’équilibre en 2003.

Highwave Optical a remis ses comptes en ordre

Highwave Optical a annoncé ses chiffres sur l’année fiscale 2001-2002. Le chiffre d’affaires s’est écroulé à 26 millions d’euros contre 71,9 millions l’année précédente. De même, la société enregistre une perte nette de 71,7 millions contre un bénéfice net qui atteignait 3,8 millions en 2000-2001.En 2001, le secteur de l’optique a souffert et ce n’est pas Highwave qui va le démentir. La société a licencié près de 800 personnes l’année dernière et engagé 37,7 millions d’euros de frais pour sa restructuration. Celle-ci s’est traduit par la fermeture des sites de Paris, Rennes et Trégastel pour installer sa production sur Lannion (29). Dans le même temps, Highwave a réduit sa dette de 47,5 à 32 millions d’euros, qu’elle a converti en obligations puis en actions. Le groupe a dû recentrer son activité sur les amplificateurs optiques qui ont représenté 79 % du chiffre d’affaires 2001-2002. Le CA de l’année fisacle 2003 est attendu à 10 millions d’euros.

Cognos fait mieux que l’an passé

Cognos a annoncé des résultats en hausse pour son premier trimestre. La firme d’Ottawa enregistre une augmentation de son chiffre d’affaires trimestriel de 11 %, à 120,1 millions de dollars (123,9 millions d’euros), par rapport à l’année dernière pour la même période.Cognos dégage un bénéfice de 9,9 millions de dollars ce trimestre-ci, contre une perte nette de 2,1 millions en 2001. Les licences de Business Intelligence rapportent 48 millions, en augmentation de 16 % par rapport au premier trimestre 2001.Ces bons résultats, qui réjouissent Ron Zambonini, le CEO de Cognos, proviennent notamment de quatre contrats supérieurs au million de dollars signés avec l’ US Army, Mattel, Hewitt Associates et Starbucks.

Ericsson et RIM s’accordent sur des brevets

Ericsson, le constructeur de téléphones mobiles et Research In Motion (RIM), le développeur canadien de solution e-mail sans fil, Blackberry, se sont entendus sur des licences de brevet. RIM se voit ainsi ouvrir un portefeuille de plus de 10 000 brevets sur la téléphonie GSM, 2,5G et 3G. De son côté, Ericsson accède à des solutions innovantes préparant l’Internet mobile et l’implémentation de standards dans sa technologie. Laccord prévoit également un échange mutuel de royalties.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction