Deuxième levée de 4 millions d’euros pour Netasq
Le constructeur français de firewall et VPN, Netasq, vient de réaliser son deuxième tour de table. Odyssée Venture et la Société Générale investissent respectivement 2,5 et 1,5 millions d’euros dans la start-up créée fin 1998.Ces 4 millions serviront la société dans son développement à l’international, sa présence commerciale et sa R&D. Netasq avait réussi une première levée de fonds en septembre 2000 pour un montant de 1,66 million d’euros. La société qui emploie aujourd’hui 50 personnes a enregistré un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros en 2001.
Entre 2,7 et 3,4 milliards d’euros pour Yell
Les Pages Jaunes britanniques, qui comprennent aussi le site Yell.com, devrait être introduite en Bourse au début du mois de juillet. Cette annonce, qui a eu lieu pour la première fois il y a deux ans, avant la scission avec British Telecom, prévoit de valoriser le groupe entre 2,7 et 3,4 milliards d’euros (1,8 et 2,3 milliards de livres).La filiale avait été rachetée pour 2,14 milliards de livres (3,19 milliards d’euros environ), à la fin mai 2001, par un consortium privé composé du britannique Apax Partner ainsi que des sociétés américaines Hicks, Muse & Tate et Furst. Yell.com fera ainsi de l’ombre à Scoot qui connaît des difficultés financières.
MobilCom : France Télécom s’arrange avec les banques
Les ennuis de France Télécom pourraient bientôt trouver une fin. L’opérateur historique français et les banques auraient conclu hier un accord de principe sur la dette de MobilCom, rapporte Le Figaro économie.Suite à la fracassante rupture du contrat de coopération qui liait FT à l’opérateur allemand, les banques ont accepté de renoncer à 10 % du prêt de MobilCom, qui atteint 4,7 milliards d’euros, et seraient prêtes à échanger le solde contre des obligations convertibles FT.La pression s’est donc naturellement portée sur le patron de MobilCom. Le Wall Street Journal a indiqué que Gerhard Schmid pourrait céder sa participation dans la société à un prix inférieur de 20 % par rapport à ses prétentions antérieures. Si l’opérateur français accepte le rachat de ses actions, M. Schmid pourrait bien démissionner lors du conseil d’administration qui a lieu ce vendredi.
13 % de bénéfices en moins pour Oracle
Oracle a annoncé un recul de ses chiffres pour l’année 2002, exercice clos au 31 mai. Le deuxième éditeur de logiciels mondial affiche un chiffre d’affaires de 9,7 millards de dollars (10,16 milliards d’euros), en repli de 11,8 % par rapport à 2001.En un an, le bénéfice net chute de 13 %, de 2,56 à 2,22 milliards de dollars, mais la marge d’exploitation atteint son record avec 37 %. Pour se faire, la société a réduit ses dépenses de 22 % à 1,5 milliard de dollars.Pour autant, au quatrième trimestre, la firme accuse un net recul de ses bénéfices. Elle enregistre un déclin de 23 % de ses profits et affiche 655,9 millions de dollars contre 854,9 millions à la même période en 2001. Le chiffre d’affaires trimestriel sécroule de 16 % à 2,77 milliards.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.