IBM a commencé ses licenciements
Le numéro un mondial de l’industrie informatique a supprimé environ 1 500 postes. Mais ces derniers ne feraient pas partie du plan de réduction d’effectifs, prévu au niveau mondial, et qui concernerait de 2,5 à 3 % de ses employés (entre 8 000 et 9 500 personnes).Le millier d’emplois supprimés affectait principalement les divisions serveur et stockage de Californie et de New York. Selon une source proche d’IBM, d’autres licenciements pourraient être annoncés cette semaine, notamment dans la branche IBM Global Services.
Cybersearch cherche la rentabilité
Au premier trimestre 2002, Cybersearch dégage un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 million d’euros contre 2,6 millions à la même période un an auparavant. Dans le même temps, le résultat net passe de 10 000 euros à 60 000 euros.Le site de recherche d’emplois et de recrutement via Internet totalisait un chiffre d’affaires de 7,8 millions d’euros en 2001, année difficile, puisque le groupe a effectué une importante restructuration. Le groupe tente de trouver d’autres sources de revenus en jonglant avec un délicat compromis entre services gratuits et payants. Cybersearch peut en tout cas s’appuyer sur ses 400 000 abonnés et 200 000 visiteurs mensuels.
Global Crossing se refuse à Hutchison
Hutchison Whampoa et Singapore Technologies Telemedia ne reprendront pas le réseau de Global Crossing. Pour l’instant. La reprise du groupe des Bermudes par l’alliance Hutchison-STT constituait une alternative possible avant les enchères du 8 juillet prochain.Sous le coup de la loi des faillites depuis le 28 janvier dernier avec une perte colossale de 12,4 milliards de dollars, Global Crossing a refusé l’offre des deux sociétés, mais il pourrait intéresser plus d’une soixantaine d’entreprises, notamment en cas de démantèlement par appartements. Hutchison-STT avait proposé 750 millions de dollars, jugés insuffisants compte tenu des 22,4 milliards de dollars de titres de Global Crossing.
Microsoft : la CE suspecte la collecte illégale d’informations
Une nouvelle enquête de la Commission européenne vient de démarrer. Elle a pour but, une nouvelle fois, d’éclaircir les pratiques de Microsoft. Notamment, celles liées au système de collecte d’informations personnelles sur Internet, Passport. Partie intégrante de la plate-forme .NET, Passport se présente comme un service gratuit capable d’enregistrer des données sur les internautes, lors d’achats ou autres transactions en ligne. Dans le cadre de l’enquête, le commissaire, Erik Meijer, a demandé la vérification de la conformité de ce service ?” dont il est impossible de se désabonner ?” avec les lois sur le respect de la vie privée.
3,8 % de mobiles en moins vendus dans le monde
La téléphonie mobile connaît un recul de ses ventes au premier trimestre 2002, par rapport à 2001 pour la même période. Avec 93,76 millions d’unités en 2002 contre 97,4 millions en 2001, c’est une baisse de 3,8 % qui est enregistrée par les constructeurs.Nokia reste tout de même le numéro un, avec 34,7 % des parts de marché et plus de 32,5 millions de téléphones vendus. Motorola et Samsung viennent ensuite avec respectivement 15,5 % et 9,6 % de parts de marché, soit une augmentation de 1,9 % et 3,4 % par rapport à 2001. D’après létude Dataquest, Siemens est relégué à la quatrième place avec à peine 8,23 millions de téléphones portables vendus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.