Moins 17 % pour la pub en ligne en 2001
Les investissements publicitaires en ligne pour l’année dernière se sont montés à 153 millions d’euros pour la France, soit 17 % de moins qu’en 2000. C’est la première fois que l’investissement publicitaire enregistre une baisse. Le renversement de la tendance a débuté au deuxième trimestre 2001 pour atteindre un pic au mois d’octobre (-42 %).Parmi les annonceurs, ce sont ceux issus du secteur des nouveaux médias (en fait les sites de contenu en ligne) qui ont le plus réduit leurs investissements passant de 60 à 15 millions d’euros. Selon les chiffres communiqués par PWC, une amorce de reprise de l’investissement semblait se profiler au dernier trimestre.
Wordox 2, la version payante qui fâche
Wordox est le jeu phare du site Flipside.fr. Avec 1 million de parties par mois, cette sorte de ” scrabble ” en ligne touche régulièrement près de 40 000 habitués. Mais tout ceci risque de changer, puisqu’à compter du 31 mai, Wordox deviendra payant.Si le jeu s’enrichira de nouvelles fonctionnalités, il risque de perdre beaucoup de ses joueurs qui se sont déjà mobilisés contre cette décision de Vivendi Universal Publishing, le détenteur de Flipside.fr. Réduire la part de revenus due à la publicité est le principal leitmotiv de l’éditeur.
Orbitz entre en Bourse
Orbitz sera bientôt cotée en Bourse. La Securities and Exchange Commission (SEC) a donné son feu vert et mis fin à la controverse sur l’agence de voyages en ligne. Le concurrent d’Expedia et de Travelocity, Orbitz, lancé en 2001 par cinq compagnies aériennes américaines, espère lever 125 millions de dollars (137,3 millions d’euros) pour développer ses produits, de nouvelles technologies ou acquérir d’autres sociétés.La firme est accusée par les politiques et les concurrents d’avoir un statut de favorisé au vu de sa pratique de prix extrêmement bas. Elle a déjà subi un contrôle du gouvernement américain pour vérifier l’absence de monopole et une nouvelle investigation est en cours actuellement.Orbitz s’occupe de la vente de billets d’avion, de la location de véhicules, de l’acheminement de bagages, entre autres. La société occupe une place de plus en plus importante dans le marché des voyages en ligne, qui représente plus de 19 milliards de dollars aux Etats-Unis, selon comScore.
Reuters sous Linux
Reuters, numéro un mondial de l’information financière s’allie à Red Hat, Hewlett-Packard et à Intel. Ce triumvirat développera des solutions sous Linux de diffusion d’informations financières en temps réel à destination des institutions.Reuters espère ainsi anticiper le passage des banques et courtiers à ce système d’exploitation. La première version de Reuters Market Data devrait être disponible à l’automne. HP a d’ores et déjà annoncé que l’alliance tablait sur un chiffre d’affaires de près de 220 millions deuros dans les trois années à venir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.