IBM veut économiser 1 à 2 milliards de dollars
Sam Palmisano, le nouveau PDG d’IBM , a annoncé une réduction des coûts de 1 à 2 milliards de dollars par an, lors d’une réunion avec des analystes de Wall Street. L’ambition de Big Blue, qui avait déjà effectué une annonce de ce type en janvier dernier, est de retrouver la croissance sur un marché en pleine stagnation. Le patron d’IBM veut porter le bénéfice par action à 10 % sur le long terme.Sam Palmisano n’a pas fait état de licenciements, mais la presse s’attend à une réduction de 2,5 à 3 % de la totalité des effectifs, soit entre 8 000 et 9 600 postes supprimés. Le géant américain a enregistré une contraction de son chiffre d’affaires de 11,4 %, à 18,6 milliards de dollars, et une diminution de 32 % de ses bénéfices, à 1,19 milliard.
Stockage : croissance du marché logiciel
La dernière étude de Gartner Dataquest montre la bonne santé du marché des logiciels de stockage. La croissance enregistrée en 2001 atteint 26 % pour un volume total de 6,64 milliards de dollars.EMC, Veritas et IBM occupent les trois premières places de ce marché avec respectivement 30,4, 19,8 et 14,2 % des parts de marché. La plus forte progression est au crédit d’IBM, avec 3,1 % d’augmentation. Dans le même temps, Computer Associates connaît un revers puisque, entre 2000 et 2001, sa part a plongé de 12,9 % à 4,1 %.Dans le marché des services liés au stockage, les demandes sont orientées sur la capacité, sur la récupération des opérations et données et sur leur gestion. En 2001, ce marché représentait l’équivalent de 25 milliards de dollars, selon Gartner Dataquest.
Le gouvernement britannique vous envoie des SMS
En Grande-Bretagne, le gouvernement regarde d’un ?”il favorable l’envoi de SMS. Il pousserait même l’audace jusqu’à permettre son utilisation dans le dialogue entre administrés et service public, pour les résultats d’examens ou la validation de passeport, par exemple.Cette solution fait partie du plan pour l’accès aux services publics via les TIC (technologies de l’information et de la communication) qui doit aboutir en 2005. Les téléphones mobiles ont l’avantage d’être plus démocratisés que l’accès Internet.On dénombre plus de 45 millions dabonnés au téléphone mobile au Royaume-Uni en 2001, avec un taux de pénétration de près de 78 %.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.