Passer au contenu

Business en bref

Tiscali affiche un EBITDA positif – SBC supprime 5 000 postes – Moins de ventes de PC en France – Chiffre d’affaires en hausse pour Lycos France

Tiscali affiche un EBITDA positif

Tiscali a annoncé de bons résultats pour le premier trimestre 2002. Le groupe italien a enregistré un Ebitda positif pour ces trois premiers mois avec 1 million d’euros contre un chiffre négatif de 58,2 millions au premier trimestre 2001. Le chiffre d’affaires trimestriel est de 195,2 millions, ce qui correspond à une hausse de 78 % sur l’année.Les acquisitions successives depuis l’an 2000 ont porté le nombre d’utilisateurs à 7,4 millions, représentant 10,9 milliards de minutes en ligne durant ce premier trimestre 2002.

SBC supprime 5 000 postes

L’opérateur de télécoms américain a annoncé la suppression de 5 000 emplois avant la fin juin. La mesure envisagée par SBC Communications concerne les employés présents dans treize des états américains, et fait suite à la perte nette de 81 millions de dollars, ainsi qu’au recul de près de 4 % du chiffre d’affaires enregistré au premier trimestre.” Nous évitons de réduire nos effectifs, mais jusqu’à ce que l’économie reprenne, c’est quelque chose qu’il nous faut faire “, a déclaré William Daley, le président de SBC. Le groupe avait déjà licencié près de 10 000 personnes lors du semestre précédent.

Moins de ventes de PC en France

La dernière étude de Gartner Dataquest confirme un recul de 1 % des ventes de PC en France au premier trimestre 2002 par rapport à 2001. Le marché professionnel semble le plus touché puisqu’il affiche une régression de 12,1 %, avec une décroissance de 14 % des ventes d’ordinateurs de bureau.Au contraire, le marché grand public croît de 19,8 %. L’annonce de l’augmentation des prix des composants, au deuxième trimestre 2002, aurait stimulé l’anticipation de l’achat par les français, selon une analyste de Gartner Dataquest. Il est à noter que le segment des portables progresse de 75 %.

Chiffre d’affaires en hausse pour Lycos France

Filiale à 96 % de Lycos Europe, Lycos France annonce une hausse record de son chiffre d’affaires. Pour son premier trimestre 2002, elle enregistre 671 % d’augmentation par rapport à la même période de l’année 2001, soit un chiffre d’affaires de 3,57 millions d’euros. En 2001, son CA sélévait à seulement 463 000 euros. Le portail présente des chiffres consolidés qui prennent notamment en compte ses filiales Caramail et Multimania.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction