Passer au contenu

Business en bref

Bull se dédouble – Palm recrute son COO – Joint venture entre Infineon et Nanya – Siemens dans le capital de Symbian – 300 suppressions d’emplois chez Kaptech

Bull se dédouble

Pierre Bonelli, le PDG de Bull, poursuit la réorganisation de la firme et annonce la scission du groupe en deux pôles opérationnels distincts : Bull Technologies et Bull Services.
La première entité est dirigée par Noël Sailles et comprend les systèmes de stockage et la division Serveurs (Unix, Power PC). Elle a pour objectif de fournir des solutions matérielle et logicielle. Bull Services, avec à sa tête André Félix, reprend les compétences de la division Evidian et cible le marché de l’informatique décisionnelle, des réseaux et de la sécurité. Quant au département de Recherche-Développement, c’est Pierre Bonelli, en personne, qui en prend les rênes.

Palm, sur le point de se diviser, recrute son COO

Poursuivant son plan de séparation, Palm vient de recruter un chief operating officer (COO) pour sa division matériel.
Depuis le dernier trimestre 2001, la firme de Santa Clara (Californie) projette de se transformer en deux sociétés distinctes, l’une se recentrant sur les solutions logicielles, PalmSource, et l’autre sur la partie matériel. Pour préparer cette éventuelle transformation, Eric Benhamou, le président et chief executive par interim de Palm, a nommé Todd Bradley, 43 ans, aux commandes de la branche matériel. L’ex-executive vice-président de Gateway avait rejoint Palm en juin 2001.

Joint venture entre Infineon et Nanya

Une alliance vient d’être signée chez les fabricants de mémoire Dram : le constructeur allemand Infineon a annoncé un accord avec le taiwanais Nanya Technologies.
Les deux sociétés engagées dans la technologie 0,07 et 0,09 micron des mémoires sur tranche de 300 mm de diamètre vont coopérer sur une usine de production située à Taïwan. La production débutera à la fin de l’année 2003. Infineon ?” quatrième constructeur de mémoire Dram ?” et Nanya ?” sixième (chiffres de Gartner Dataquest) ?” espèrent gagner des parts de marché et augmenter leur taux de pénétration de ce domaine évalué à 12 milliards de dollars au niveau mondial.

Siemens entre dans le capital de Symbian

Dans le monde des PDA et des téléphones intelligents, la guerre des clans fait rage : Microsoft contre Symbian.
Ce dernier vient de recevoir un renfort de poids avec l’arrivée de Siemens, qui a acheté 5 % du capital pour 21 millions de livres sterling (près de 34 millions d’euros), rejoignant ainsi les autres ténors des télécoms dans Symbian : Nokia, Motorola, Ericsson, Sony (20 % chacun). Le reste est détenu par Psion, à l’origine du logiciel. Pour sa part, Microsoft n’a encore rallié aucun ténor du monde des télécoms. (D’après 01 Informatique).

Environ 300 suppressions d’emplois chez Kaptech

LDCom, le nouveau propriétaire de l’opérateur pour entreprises Kaptech, a présenté au CE de ce dernier son nouveau projet industriel, qui comprend une réduction des effectifs.
Selon le CE, repris par l’AFP, 339 salariés “au maximum” seraient concernés, sur un total de 1000 personnes. Contacté, LDCom a bien confirmé que ce plan devrait toucher “environ 300 personnes “. Le processus devrait trouver sa conclusion avant l’été. Le CE évoque aussi un chiffre de 274 licenciements, par le jeu des reclassements chez les sous-traitants et de l’essaimage d’entreprises.Kaptech revendique 12 000 entreprises clientes. Au bord de la faillite, l’opérateur, qui avait de grandes ambitions dans lHexagone, a été repris par LDCom il y a quelques mois. (GD, 01 Informatique)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Bansard avec 01 Informatique