Le Nasdaq sanctionne eBay malgré les bénéfices
eBay annonce des résultats plus qu’honorables, mais le cours de son action décline. Le site de vente aux enchères affiche des bénéfices nets de 47,6 millions de dollars, contre 21,1 millions l’an passé au premier trimestre. Sur cette même période, son chiffre d’affaires croît de 59 % à 245,1 millions de dollars (154,1 millions de dollars en 2001).Et malgré un chiffre d’affaires prévu entre 260 et 265 millions de dollars pour le second trimestre, la Bourse Nasdaq sanctionne l’action du groupe américain qui a perdu 3 % ce vendredi. La baisse des recettes publicitaires d’environ 15 millions de dollars ?” en 2001, elles avaient rapporté 84 millions à eBay – et le changement de politique vis-à-vis des dépositaires n’y sont peut-être pas étrangers.
L’action WorldCom en chute libre
WorldCom s’effondre à Wall Street. L’action de l’opérateur a perdu 32,9 % à l’ouverture, ce lundi 22 avril.Le titre avait déjà perdu 15 % lorsque la Security Exchance Commission (SEC) ?” l’équivalent américain de la COB ?” s’était intéressée de près aux comptes du groupe au mois de février dernier. Cette fois-ci, c’est un “sales warning” qui est à l’origine de cette plongée vers les 4 dollars par action. L’annonce d’un résultat moindre que celui escompté au niveau des ventes remet effectivement en question les 5 % de hausse du chiffre d’affaires prévus pour cette année.Pour 2002, le chiffre d’affaires est attendu autour des 21 milliards de dollars avec un excédent brut d’exploitation entre 7 et 7,5 milliards de dollars.
Alcatel perd du chiffre
Le chiffre d’affaires trimestriel d’Alcatel subit un net recul de près de 20 % par rapport à 2001 : il tombe à 5 milliards d’euros contre 6,2 l’année dernière. La perte nette consolidée pour 2001 atteint 4,96 milliards d’euros.Les prévisions annoncées par Serge Tchuruk sont moroses puisque le PDG d’Alcatel prévoit un déclin de 25 % du marché américain des télécoms pour 2002. Malgré tout, le PDG reste confiant et indique que la firme arrivera à l’équilibre opérationnel à la fin l’année.
Walter Hewlett réintégré chez HP ?
Alors qu’un procès concernant la validité du vote des actionnaires sur la fusion HP-Compaq oppose toujours l’héritier Walter Hewlett au fabricant d’ordinateurs HP, une agence de presse européenne annonçait lundi que HP réintégrait Walter Hewlett au sein de son conseil d’administration.HP démentait l’information dans la journée, précisant que la réintégration de Walter Hewlett, évincé au début du mois, n’était pas à lordre du jour. Les douze sages du comité directeur doivent être élus par les actionnaires dans trois jours et Walter Hewlett ne fait pas partie de la liste, selon HP.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.