Passer au contenu

Business en bref

La cession du pôle pro de VUP finalisée ?” Les voyages ont la cote sur Kelkoo ?” MmO2 fait des économies ?” Vandoeuvre : pour voter sur Internet, allez à la mairie ?” TMM, fournisseur privilégié de Vivendi Universal

La cession du pôle pro de VUP finalisée

La presse professionnelle et le pôle santé de Vivendi Universal Publishing (dont le Goupe Tests, éditeur de 01net., fait partie) viennent d’être cédés à Cinven, Carlyle et Apax Partners, des sociétés de capital-investissement britanniques et américaines.L’acquisition d’Aprovia (pôle presse professionnelle) et de Santemedia (pôle presse médicale) s’est faite contre 1,2 milliard d’euros de cash. L’acquisition se fera au travers de ces deux holdings de reprise. Vivendi conserve 25 % des parts et devient troisième actionnaire. Le leader de l’opération est Cinven qui détiendra 37,5 %, contre 28 % pour Carlyle et 9,5 % pour Apax Partners.Aprovia, le leader de la presse professionnelle en France avec 70 magazines et 8  salons professionnels, compte aujourd’hui 2 545 employés et a enregistré en 2001 un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros. L’essentiel des activités Internet d’Aprovia repose sur les sites www.01net.com, www.cadresonline.com, www.lemoniteur-expert.com et www.usinenouvelle.com. Interrogé par 01net., Cinven a refusé de s’exprimer dans l’immédiat sur l’évalution des activités Internet du groupe.

Les voyages ont la cote sur Kelkoo

16 % des recherches effectuées sur le site Kelkoo France concernent les voyages. Ce résultat ressort de l’analyse Kelkoo et Ernst &Young de mars 2002 sur 1,156 million de requêtes.Malgré les variations saisonnières, cela représente 11 % de hausse des requêtes sur ce secteur depuis septembre 2001. Les recherches ont triplé en moins de six mois. Les demandes pour les billets d’avion et les séjours occupent le devant comme celles concernant les réservations d’hôtel en France et en Europe.

MmO2 fait des économies

En cédant des contrats à Nortel (Canada) et Nokia (Finlande), l’opérateur en téléphonie mobile MmO2 espère faire une économie substantielle de 572 millions d’euros sur cinq ans.MmO2 construit actuellement en Europe le réseau de troisième génération de la téléphonie mobile et celui supportant le GPRS. L’équipementier britannique cherche maintenant à réaliser des économies d’échelle et s’est cherché des partenaires pour alléger ses investissements.MmO2 a annoncé son alliance avec Nortel qui se chargera du réseau anglais, avec Nokia pour la partie allemande et avec Ericsson aux Pays-Bas. Il espère avoir ainsi réduit sa facture de près de 30 %.

Vandoeuvre : pour voter sur Internet, allez à la mairie

Comme notre article du 12 avril dernier le laissait présager, l’expérience de vote par Internet aura bel et bien lieu à Vandoeuvre-lès-Nancy. La CNIL est revenue sur son avis défavorable après quelques aménagements dans le déroulement des opérations. Ainsi, les Vandopériens pourront aller expérimenter le vote sur Election.com, mais uniquement à l’hôtel de ville, seul bureau de vote autorisé, où un isoloir spécial sera mis à disposition. La CNIL prévient aussi que l’identité de l’électeur sera préservée par un identifiant et un mot de passe qui lui seront affectés lors de sa présentation. Même si le décompte des votes sera facilité, le concept même de vote à distance se trouve totalement remis en question.

TMM, fournisseur privilégié de Vivendi Universal

Thomson Multimédia (TMM) et Vivendi Universal (VU) s’accordent dans la lutte contre le piratage et établissent un partenariat privilégié pour les technologies numériques et vidéos. Dans un communiqué, les deux entreprises françaises annoncent une coopération renforcée au sein des instances internationales de protection de la propriété intellectuelle. En parallèle, l’accord prévoit que TMM demeure le fournisseur de référence des décodeurs numériques du groupe Canal + de VU. De plus, via la filiale Technicolor, la société deviendra également fournisseur de nouvelles technologies en ce qui concerne la vidéo à la demande et les autres services de la chaîne de production de films (post-production, supports…). Par ce partenariat, Vivendi espère une économie d’échelle de 50 millions de dollars tandis que Thomson compte augmenter son chiffre daffaires de 500 millions de dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction