Passer au contenu

Business en bref

Worldcom compte supprimer 7 000 emplois – Fin de Concert entre AT&T et BT – Thomson Multimédia prend place dans la mesure d’audience

Worldcom compte supprimer 7 000 emplois

L’opérateur Worldcom devrait annoncer cette semaine la suppression de près de 7 000 emplois. La firme du Missouri subit actuellement un ralentissement de ses ventes, aggravé par une enquête de la SEC (Securities and Exchange Commission) aux premières conclusions accablantes. La SEC met en cause les pratiques douteuses de l’opérateur dans le cadre des acquisitions réalisées ces quinze dernières années. Plus d’une soixantaine d’opérations de fusions-acquisitions ont été recensées. Worldcom, qui emploie plus de 75 000 personnes, aurait aussi facilité l’octroi de prêts à ses dirigeants, dont 198,7 millions de dollars à son président, Bernard J. Ebbers.Le plan de suppression fait partie intégrante de la politique de Worldcom de réduire les investissements de 5 à 3,5 milliards de dollars cette année. Rappelons qu’un plan similaire avait eu lieu en mars 2001. Cette fois-ci, la Bourse a déjà sanctionné le titre qui a perdu 15 % depuis les premières investigations de la SEC, le mois dernier.

Fin de Concert entre AT&T et BT

AT&T et British Telecom (BT) mettent définitivement fin à la co-entreprise Concert. Prévu depuis la fin de l’année dernière, ce divorce est désormais officiel. Les deux groupes récupèrent leurs capitaux et clôturent trois ans d’aventure commune, qui aura englouti 2 300 emplois et près de sept milliards de dollars de pertes.Concert était censée devenir un opérateur unique dans la transmission de données et de la voix, mais la crise dans les secteurs des télécommunications aura eu raison de l’entente. Les firmes se sont engagées à honorer les contrats d’abonnement et de services pendant encore trois ans.Tandis que BT recentre ses activités sur l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie, AT&T annonce des investissements à hauteur de 300 millions de dollars pour étendre son réseau implanté dans 60 pays.

Thomson Multimédia s’installe dans la mesure d’audience

Renforçant encore davantage son positionnement tout au long de la chaîne de l’image, Thomson Multimédia s’offre un pied-à-terre solide, en prenant une participation à hauteur de 34 % de la société MédiamétrieCabSat.Dans un contexte de numérisation accrue des médias, les deux sociétés augmentent ainsi leur chance d’ouverture sur le marché international. Un développement industriel et de la capacité de R&D sont envisagés.MediamétrieCabSat, qui possède le savoir-faire en termes de mesure daudience sur le câble et le satellite notamment, devrait voir gonfler sa structure et intégrer les connaissances technologiques de Thomson.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction