Passer au contenu

Business en bref

BNP proposerait 650 millions d’euros pour acquérir Consors ?” Pas de reprise des dépenses technologiques avant 2003 ?” Walter Hewlett porte plainte contre Hewlett-Packard ?” Juniper Networks abaisse ses prévisions de CA

BNP proposerait 650 millions d’euros pour acquérir Consors

Le groupe bancaire BNP Paribas apparaît comme le mieux placé pour le rachat du courtier en ligne allemand Consors avec une offre de 650 millions d’euros, selon l’édition allemande du Financial Times à paraître jeudi. Un accord devrait être conclu au cours des prochaines semaines, croit savoir le quotidien financier. Consors, coté sur le Neuer Markt allemand, est valorisé 677,5 millions d’euros environ. La société a été mise en vente par le consortium qui a repris sa maison mère, la banque régionale privée SchmidtBank. La date limite a été fixée au mois de mars. Parmi les autres candidats déclarés figurent la Société Générale, ainsi que la Commerzbank, qui contrôle le numéro un européen du courtage en ligne, Comdirect. Les courtiers américains E-Trade et Charles Schwab sont pour l’heure demeurés silencieux.

Pas de reprise des dépenses technologiques avant 2003 en Europe

Les dépenses technologiques des grandes entreprises européennes ne devraient pas connaître de reprise avant la fin 2003, selon une étude publiée par le cabinet Gartner Dataquest. Certes il y a moins de sociétés qui prévoient de réduire leur budget ” technologies de l’information ” pour 2002 qu’il y a seulement six mois mais Gartner n’entrevoit toujours aucune vraie croissance de ces dépenses. ” Nous estimons que les augmentations budgétaires se situeront aux alentours de 4,4 % en 2002 en Europe “, contre 5 à 6 % en 2001, a précisé Steve Prentice, vice-président et directeur de recherche au sein de Gartner Dataquest. ” Si vous prenez en compte les chiffres de l’inflation, cela annule quasiment toute croissance “.

Walter Hewlett porte plainte contre Hewlett-Packard

Walter Hewlett a déposé plainte contre Hewlett-Packard et demandé l’annulation du vote sur la fusion HP/Compaq Computer. Walter Hewlett, fils d’un des fondateurs du groupe et chef de file des opposants à la fusion entre les deux constructeurs informatiques, se plaint de la façon dont HP a sollicité le vote de ses actionnaires et notamment de la Deutsche Bank. Hewlett a précisé qu’il avait porté plainte en référé devant une instance d’arbitrage du Delaware. La société de Palo Alto (Californie) a annoncé que le ” oui ” l’avait emporté, mais Walter Hewlett avait estimé que le vote était trop serré pour que l’on puisse le savoir. Le détail définitif du vote ne devrait pas être connu avant plusieurs sermaines. Hewlett-Packard et Deutsche Asset Management, la filiale de la Deutsche Bank actionnaire de HP, n’ont pu être joints dans l’immédiat.

Juniper Networks abaisse ses prévisions de CA

Juniper Networks, le numéro deux des équipements Internet, annonce un abaissement de ses prévisions de chiffre d’affaires pour le premier trimestre, alors que les dépenses de ses clients opérateurs télécoms n’ont pas encore véritablement redémarré. Juniper table désormais sur un chiffre d’affaires compris entre 120 et 125 millions de dollars pour le premier trimestre qui sera clos fin mars, alors qu’il prévoyait auparavant des ventes de 150 à 155 millions. Les analystes interrogés par Thomson Financial/First Call tablaient en moyenne sur 139 millions de chiffre d’affaires. En ce qui concerne son résultat, Juniper table sur un profit symbolique. Les analystes attendent en moyenne deux cents par action, les estimations allant dun profit de 8 cents à une perte de 4 cents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction