Bertelsmann voudrait le contrôle de Lycos Europe
Bertelsmann envisage d’acquérir la participation de 29,6 % de Terra Lycos dans le portail Lycos Europe, rapporte lundi le quotidien financier espagnol La Gaceta. Cette intention prêtée au groupe allemand de médias réduirait à néant l’objectif de Terra Lycos de prendre le contrôle de Lycos Europe en 2003, souligne le journal en citant des “sources proches de Bertelsmann”. Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès de la société Internet espagnole et Bertelsmann n’a pas souhaité confirmer ou infirmer ces informations. En novembre, le président de Lycos Europe Christophe Mohn avait indiqué qu’il n’attendait pas, ” à moyen terme “, de changement d’actionnariat entre Terra Lycos et Bertelsmann
. Des rumeurs circulaient à l’époque sur un intérêt supposé de Terra Lycos pour la participation de Bertelsmann. Le groupe allemand détient 18,4 % de Lycos Europe et Christoph Mohn a une participation de 11,2 %, selon La Gaceta.
eBay se lance en Chine
Après avoir racheté le Thailandais Neocom pour 9,5 millions de dollars, eBay met un pied en Chine populaire en prenant 33 % du site d’enchères numéro un, EachNet, basé à Shangaï. Pour cela, eBay débourse 30 millions de dollars en cash, et dépasse ainsi la barre des 40 millions d’abonnés, en ajoutant les 3,5 millions d’abonnés d’EachNet à ses 38 millions. Selon Meg Whitman, la présidente d’eBay, le marché chinois du commerce électronique devrait dépasser les 16 milliards de dollars dans trois ou quatre ans. Aujourd’hui, seuls 2 % de la population chinoise est connecté à l’Internet, soit près de 30 millions de personnes. Ce qui fait tout de même de la Chine le 5e pays le plus connecté en nombre d’internautes. En février, eBay avait fermé ses portes au Japon.
China Mobile sur les pas de Vodafone
China Mobile revendiquait sur son marché 72,77 millions d’abonnés au 20 février, ce qui classe l’opérateur au deuxième rang mondial derrière le britannique Vodafone Group. L’opérateur China Mobile (Hong-Kong), numéro un de la téléphonie mobile en Chine continentale, a fait état d’un bénéfice net en progression de 55 % à 3,38 milliards de dollars en 2001. Le revenu moyen par abonné (ARPU) ne cesse en revanche de baisser, les clients ayant tendance à opter pour les forfaits. La Chine est devenue le premier marché mondial de la téléphonie mobile.
Vers une fusion d’Hynix et Micron ?
Hynix Semiconductor et Micron Technology seraient prêts à annoncer un accord de quatre milliards de dollars, qui donnera naissance au premier producteur mondial de mémoires, selon le site Web Edaily. Citant un responsable de la Korea Exchange Bank, principal créancier de Hynix, ce site d’information précise que les deux groupes se sont entendus sur le prix de vente de la division mémoires de Hynix et sur les termes d’un investissement ultérieur de 200 millions de dollars de Micron dans les autres activités du sud-coréen. Le rapprochement entre Micron et Hynix doit faire de laméricain le numéro un mondial incontesté des puces à mémoire devant Samsung Electronics, dans un secteur miné par les surcapacités et les baisses de prix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.