La France s’oppose au projet de directive sur la ” brevetabilité ” des logiciels
Dans une communication adressée à la Commission européenne, le Ministre délégué à l’Industrie, Christian Pierret, constate que l’actuel projet de directive sur la ” brevetabilité ” des logiciels ” n’apporte
aucune des précisions attendues sur les limites et les exigences de la brevetabilité “. A ce titre, le Gouvernement s’inquiète du champ qui pourrait être ouvert à la brevetabilité de l’ensemble des logiciels, et des méthodes intellectuelles et commerciales. Par ailleurs, la France rappelle qu’elle juge indispensable de disposer d’un bilan de la protection juridique des logiciels, telle qu’elle résulte de la pratique de l’Organisation européenne des brevets (OEB) et des Etats membres. Et Christian Pierret de préciser ” E
n l’état actuel, la proposition de directive ne répond pas de façon adéquate aux enjeux économiques, scientifiques et culturels du secteur du logiciel ainsi qu’à la nécessité de promouvoir l’innovation, point qui figure pourtant parmi les priorités du plan d’action e.Europe. “
HP-Compaq, une fusion a retardement ?
Le cabinet d’avocats Weiss and Yourman vient d’intenter une action en justice devant une cour fédérale pour retarder l’assemblée générale extraordinaire de Hewlett-Packard, initialement prévue le 19 mars prochain. Selon la plainte déposé ” au nom de l’ensemble des actionnaires d’HP “, les documents envoyés aux actionnaires le 28 janvier dernier seraient incomplets et violeraient les lois fédérales en vigueur. A l’opposé, les actionnaires de Compaq devraient se prononcer le 20 mars.
Be programme sa fermeture
Tout comme son système d’exploitation récemment revendu à Palm, Be a vécu. La société basée à Mountain View, Californie, fermera officiellement ses portes le 15 mars prochain. Le mois dernier, Be avait annoncé qu’elle poursuivait en justice Microsoft, lui reprochant ses ” pratiques anti-concurrentielles “. Dans un communiqué, la société indique que ses actifs, s’il en reste, seront logiquement distribués à ses actionnaires et/ou à ses créanciers.
KPN Telecom lancera l’i-mode en Europe du nord…
KPN Telecom a annoncé qu’il proposerait des abonnements i-mode aux clients allemands de sa filiale E-Plus le 8 mars et offrirait ce service à ses clients néerlandais à la mi-avril. L’opérateur historique néerlandais a ajouté qu’il proposerait en juin un service i-mode. Popularisé au Japon par son partenaire nippon NTT DoCoMo, ce service permet d’accéder à Internet depuis des téléphones mobiles, à travers sa filiale belge. KPN a déclaré dans un communiqué que E-Plus ferait payer trois euros par mois pour accéder à l’i-mode.
… et DoCoMo veut lancer l’i-mode en France, en Europe du sud
NTT DoCoMo annonce qu’il discute avec des partenaires européens potentiels pour le lancement de son service i-mode en France, en Italie et en Espagne. Le premier opérateur japonais de téléphonie mobile a annoncé qu’il comptait déjà proposer li-mode en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas dans les deux prochains mois. Il a déjà noué un accord avec Telecom Italia Mobile. Yoshinori Uda, directeur général adjoint du groupe, a précisé à Reuters que les partenariats pourraient passer par des prises de participations ou des accords de licences.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.