Passer au contenu

Business en bref

Procès Microsoft : le texte de l’accord sera modifié ?” AMD maintient ses objectifs pour le 1er trimestre ?” Sony absorbera Aiwa en octobre 2002 ?” 1re baisse du bénéfice annuel de Telefonica –

Procès Microsoft : le texte de l’accord sera modifié

Microsoft a fait savoir qu’il avait accepté de modifier l’accord auquel il était parvenu avec le département de la Justice pour régler à l’amiable le dossier antitrust.
Le géant du logiciel abandonne notamment les paragraphes qui auraient pu lui permettre, selon les Etats plaignants, de s’approprier des technologies brevetées par les constructeurs d’ordinateurs.
Dans un document transmis mercredi soir au juge fédéral Colleen Kollar-Kotelly, chargée du dossier, Microsoft qualifie ces modifications de ” perfectionnements “. Microsoft était parvenu en novembre 2001 à cet accord avec le département américain de la Justice et avec neuf des dix-huit Etats qui avaient également porté plainte contre lui pour abus de position dominante.
Les neuf autres Etats ont refusé l’accord et continuent à exiger des sanctions plus strictes contre le géant informatique.

AMD maintient ses objectifs pour le 1er trimestre

Advanced Micro Devices, deuxième producteur mondial de microprocesseurs après Intel, maintient ses objectifs pour le premier trimestre.
Son directeur financier Robert Rivet a déclaré dans un communiqué que l’entreprise anticipe un chiffre d’affaires de 900 millions de dollars et un résultat ” légèrement déficitaire ” au 1er trimestre.
Les analystes s’attendent en moyenne à une perte par action de six cents et à un CA de 901,5 millions de dollars. L’entreprise s’estime en mesure de renouer avec le bénéfice au 2e trimestre ainsi que sur la totalité de l’exercice, a ajouté Rivet qui avait déjà formulé cette prévision le 12 février.

Sony absorbera Aiwa en octobre

Sony a annoncé qu’il porterait sa participation dans sa filiale déficitaire Aiwa de 61 % à 100 % par le biais d’un échange d’actions le 1er octobre 2002.
Aiwa, qui devrait clôturer pour la troisième fois consécutive son exercice au 31 mars sur une perte, a engagé une importante restructuration à l’initiative de Sony, comprenant des suppressions d’emplois et la fermeture de toutes les usines au Japon.
En juillet, Sony avait décidé d’injecter 55,9 millions de dollars dans la société en portant sa participation de 50,5 à 61 %.

1re baisse du bénéfice annuel de Telefonica

Pour la première fois depuis près de dix ans, le groupe espagnol de télécoms Telefonica a annoncé une baisse de son bénéfice annuel, qui recule de 16 % en 2001.
Le bénéfice net de Telefonica, (le plus grand groupe espagnol), a reculé à 2,11 milliards d’euros, soit quasiment au niveau des prévisions des analystes. Une provision de 369 millions d’euros pour tenir compte de la dévaluation du peso argentin début 2002 a pesé sur les comptes du groupe.
Telefonica a également affecté 1,42 milliard deuros pour ses réserves et prévoit de passer de nouvelles provisions dans ses comptes du premier trimestre en raison de la crise argentine. Telefonica est le premier opérateur télécoms en Espagne, en Amérique latine. Il a des filiales de téléphonie mobile, Internet et pages jaunes cotées à part.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction