La firme de Redmond a profité de sa conférence Build 2019 pour annoncer la disponibilité prochaine, au sein de Windows 10, d’une véritable noyau Linux. Oui, vous avez bien lu : Microsoft va intégrer Linux, le système qu’il a combattu pendant tant d’années par le passé, dans son propre système d’exploitation.
Cette nouveauté portera le nom de Windows Subsystem for Linux 2 (WSL2) et sera intégrée dans les versions expérimentales Windows Insider à partir de cet été. WSL2 va remplacer WSL1, qui existe depuis 2016 et qui est juste un émulateur de noyau Linux. Celui-ci propose les mêmes interfaces de programmation qu’un noyau Linux, mais derrière tourne en réalité un noyau Windows. Cela permet, par exemple, d’utiliser l’interpréteur de commandes Bash, bien connu chez les Linuxiens.
Les drivers Linux n’étaient pas compatibles
Mais ce Linux de façade a beaucoup d’inconvénients. Il ne permet pas d’installer de drivers Linux et son système de gestion de fichiers est lent, donc pas très plaisant à utiliser.
Par ailleurs, le Linux qu’il simule est la version 4.4, qui commence à dater. Avec WSL2, fini le bricolage. Microsoft va remplacer son émulateur par un vrai noyau Linux qui sera basé initialement sur la version 4.19 et qui tournera sous la forme d’une machine virtuelle. Ce qui permettra de gagner en performance et en fonctionnalités. Les développeurs et fans de Linux devraient être ravis.
WSL2 sera évidemment totalement open source. Sur ce point, Microsoft n’a pas vraiment le choix, car il est obligé de respecter la licence GPL. Ce n’est pas la première fois que l’éditeur intègre Linux dans ses produits. En 2018, il avait déjà créé Azure Sphere OS, un système d’exploitation pour objets connectés et basé sur un noyau Linux.
Sources : Microsoft, Ars Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.