Passer au contenu

Build 2014 : Windows sera gratuit sur les mobiles et les (petites) tablettes

C’était une des grosses annonces de la conférence développeurs de Microsoft. Désormais, Windows sera gratuit… sur tous les appareils dont l’écran ne dépasse pas neuf pouces. Une révolution pour Redmond.

Et si Windows devenait gratuit ? Microsoft semble en prendre le chemin à grands pas en tout cas. A la conférence Build, la firme a annoncé qu’elle ne ferait plus payer de licence aux fabricants de mobiles et de tablettes pour intégrer Windows (Phone et 8) à des appareils dont la taille d’écran ne dépasse pas neuf pouces. 

Concrètement, tous les fabricants de mobiles et de petites tablettes pourront donc installer l’OS sur leurs appareils sans débourser le moindre centime. Ce qui pourrait non seulement les inciter à proposer davantage de produits sous Windows, mais aussi baisser leur prix pour le consommateur final. Jusqu’à 50 euros sur certains terminaux, nous a confié un employé de Microsoft. En revanche, les fabricants de PC -aux plus grands écrans- ainsi que les consommateurs désirant se payer une copie de Windows devront toujours sortir leur portefeuille…

Pour Microsoft, c’est toutefois un sacré changement… Et aussi un gros pari. En rendant Windows en partie gratuit, il imite le modèle de Google, qui est parvenu à asseoir Android de cette manière. La firme peu à peu, change de business, passant du statut d’éditeur de logiciels à celui de fournisseur de services. Et elle espère bien compenser la gratuité de Windows par une utilisation plus massive de son magasin d’applications et de ses services en ligne, comme OneDrive ou Office 365. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric le Bourlout