On dirait bien que Microsoft a compris le message : Non, Windows 8 dans sa version actuelle n’est pas adapté à une utilisation au clavier/souris. Du coup, le 8 avril, Redmond entamera la distribution d’une mise à jour de son OS -gratuite et par le Windows Store- censée corriger bon nombre de défauts ergonomiques pour les utilisateurs de PC non tactiles.
Windows 8.1 Update 1 (c’est le nom très poétique de cette version) améliore de façon notable le confort d’utilisation du nouvel OS avec une souris. D’abord en remettant en avant la barre des tâches : celle-ci sera toujours disponible, que l’on se trouve dans l’ancienne interface ou dans la nouvelle. Il suffira de glisser le curseur en bas de l’écran pour la faire apparaître. Cela permet de basculer plus aisément d’une application à l’autre et du bureau classique à l’écran d’accueil “Metro”.
Les nouvelles applications, que Microsoft appelle “Modernes” seront également accessibles depuis la barre des tâches, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui (voir notre image). Elles bénéficieront également des icônes classiques pour les minimiser et les fermer, à condition de faire glisser le curseur de la souris vers le haut de l’écran (voir ci-dessous)
Enfin, il sera bien plus aisé de modifier et de réorganiser son écran de démarrage Windows 8 avec la souris. Microsoft a ajouté un menu contextuel pour les tuiles, accessible avec un clic droit, qui permet de supprimer une tuile, de l’accrocher à la barre des tâches, ou encore d’en changer sa taille.
Le retour du menu démarrer dans une prochaine mise à jour !
Tous ces changements suffiront-ils à rabibocher les utilisateurs avec Windows 8 ?
On verra bien. Mais Microsoft ne compte en tout cas pas s’arrêter là puisqu’il va carrément faire revenir dans une future mise à jour (Windows 8.1 update 2 ?) le fameux menu Démarrer, qui avait disparu avec Windows 8, au grand dam de nombreux fans.
Rapidement montré lors du keynote de la Build, cette nouvelle version ressemble beaucoup à celle de Windows 7, mais a été ajouté un nouveau panneau qui intègre les tuiles des nouvelles applications “Modernes”. Une façon pour la firme de faire un pas en arrière tout en maintenant le cap !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.