Microsoft a ouvert les portes de sa grand messe pour ses développeurs. Sa keynote d’ouverture a commencé en force avec l’officialisation de Cortana, l’assistant personnel qui sera intégré à Windows Phone 8.1. Dans un style très proche de celui de Siri, Cortana est capable de mener une recherche, de programmer un rendez-vous et de vous indiquer s’il est en conflit avec un autre arrangement… Elle est également capable – en théorie car la démonstration a connu un peu bug – de repérer un élément dans une liste. Ainsi, si vous lui demandez de repérer des restaurants à proximité, elle sera capable de savoir lequel appeler si vous lui dites de contacter le second sur la liste…
“Cortana est douée pour répondre à des questions sur le monde”, explique le démonstrateur. “Combien de calories dans une banane ?”, demande-t-il. Et Cortana lui donne l’information en retour (105 calories, si cela vous intéresse). Il est possible d’ajouter ces informations à une application de suivi de régime alimentaire, par exemple. La reconnaissance vocale a l’air rapide et assez efficace, malgré quelques petits ratés.
Il est possible – et c’est une nouveauté de Windows Phone 8.1 – de faire une recherche sur le téléphone. On peut ainsi retrouver un mail, envoyé par une personne précise. Ou créer un reminder facilement.
Les assistants personnels, les vrais, connaissent les relations que vous entretenez avec quelqu’un, ainsi que la situation de chacun. Cortana est capable de créer des reminders pour des personnes. Par exemple, on lui demande de nous rappeler de demander des nouvelles de son chien à quelqu’un. Ainsi, quand on retrouvera cette personne ou quand cette dernière vous appellera, Cortana vous signifiera de vous intéresser à ce petit chiot qui mange vos chaussures…
Le démonstrateur promet que de nombreux développements sont en cours d’ajout. Cortana peut déjà interagir avec des applications, les lancer ou ajouter des éléments dans une liste. Par exemple, elle peut ajouter un artiste dans une liste Hulu à lire.
Cortana apprendra peu à peu à connaître son utilisateur et ses contacts, que ce soit via des textes saisis au clavier ou des questions posées en langage naturelle de vive voix.
IT crows et Store
Pour les gestionnaires de services IT, Microsoft annonce le support de S/Mine pour accéder à des mails sécurisés depuis leur smartphone. Il sera ainsi possible d’envoyer un mail classique ou de le chiffrer, si le sujet est un peu plus soumis à prudence. Il est également possible de gérer des accès à des données protégées par des restrictions d’accès. Il est également possible de bloquer/désactiver une application à distance.
Il est possible de gérer un smartphone à distance, de lui donner des accès privilégiés pour un temps limité puis de le remettre dans son état initial…
Microsoft a également amélioré son Store. Il est possible de changer la taille des tuiles pour mettre en avant certaines applications. Les contenus recommandés sont également mieux valorisés et plus mis en avant.
Maintenant, le démonstrateur montre le nouveau calendrier de Windows Phone 8.1. Il est plus facile de se déplacer dans les jours/semaines/mois. Les ingénieurs de Redmond ont également amélioré l’API pour que les applications tierces puissent en tirer meilleur parti.
Microsoft introduit également Wi-Fi Sense. Une application qui permet aux utilisateurs de mieux utiliser les réseaux sans-fil. Et vu que les Windows Phone connaissent vos contacts et amis, Wi-Fi Sense permet de partager le mot de passe de son réseau Wi-Fi domestique avec ses amis, sans avoir à leur donner verbalement. Les Windows Phone se transmettant l’information.
Nouveau clavier
Windows Phone 8.1 introduira une nouvelle version de son clavier wordflow, qui permet de glisser ses doigts de touche en touche très rapidement pour écrire rapidement. Microsoft montre la vidéo du recordman du monde qui essaie de battre le record de frappe obtenu avec le Samsung S4. Le Wordflow keyboard est désormais le détenteur du record de vitesse de saisie de texte sur un smartphone…
Windows Phone 8.1 introduit plusieurs fonctions, dont un meilleur navigateur, notamment pour les sites un peu lourds et complexes. L’intégration avec le Cloud et l’écosystème Microsoft a également été renforcée pour la synchronisation de vidéo et de photos, notamment.
Windows Phone 8.1 arrive dans quelques mois, sans plus de précision, pour les appareils existants. Il sera disponible avec les nouveaux appareils d’ici la fin du mois d’avril, semble-t-il.
Windows 8.1 Update
IE 11 est désormais optimisé pour les réseaux d’entreprise, avec un Enterprise Mode, notamment pour les sites un peu anciens. Les responsables IT d’une société peuvent ainsi définir une liste de sites pour l’Enterprise Mode, qui sera affiché sans encombre, grâce à cette “rétrocompatibilité”.
La barre de tâches a été modifiée pour mieux fonctionner avec les applications du Store. Ainsi, quand on utilise un clavier et une souris, on retrouve les icônes en bas pour passer rapidement d’une application à une autre. Le Store est préfixé dans la barre de tâches et son interface a été revue pour être plus facile à utiliser avec un clavier et une souris. Le démonstrateur encourage les développeurs à faire de même, rendre leur applications plus clavier et souris “friendly”…
Le menu contextuel est de retour dans l’interface Modern. Il permet de changer la taille d’une tuile, de déplacer certains items, etc. Tout cela avec une souris et un clic droit.
Il est également plus rapide de trouver les applications, qui sont listées et classées alphabétiquement, les nouvelles étant surlignées.
Cette prochaine mise à jour de Windows 8.1 sera disponible pour tous le 8 avril et gratuitement.
Des outils pour faciliter la vie des développeurs
David Treadwell monte sur scène et va parler de trois zones essentielles pour les développeurs. Il introduit les Universal Windows apps. Soit le même code pour les PC, les tablettes et les téléphones… Pour cela, les graphismes sont upscalés ou plusieurs interfaces sont prévues, les API gèrent à la fois les écrans tactiles et les souris…
Les Universal Windows Apps peuvent être codées avec le langage que les développeurs veulent C++, C#, HTML, etc.
Visual Studio (en version Update 2 RC, dispo aujourd’hui) a droit à une nouvelle interface, une plus grosse librairie de templates, etc. Il est donc possible de commencer par développer son application pour les tablettes, mais peu importe, le développeur pourrait commencer avec la version Windows Phone 8.1. Shared Node permet de partager certains éléments de l’appli entre les différents projets : smartphone/tablette/PC. Ensuite, le développeur ajuste l’interface graphique, spécifiquement pour chaque support.
De nouveaux outils de debug on été ajoutés et peuvent être exécutés en parallèle, pour diagnostiquer les problèmes liés au CPU, à la mémoire, etc.
Les utilisateurs n’auront plus besoin d’acheter une application sur smartphone et PC. Même chose pour les achats in app. On achète une épée sur smartphone, on l’a aussi sur PC. Bien entendu, ce sera aux développeurs de choisir grâce à la fonction Shared Apps Identity.
Office avance…
Les équipes Office travaillent à adapter l’interface d’Office à l’interface Modern (tactile). C’est une preview d’une version non finalisée.
On retrouve le bandeau de l’interface de Windows 2013. Les documents “historiques” s’ouvrent avec Office “Modern”. L’affichage est également ultra rapide et utilise DirectX pour y arriver.
Toutes les modifications sont automatiquement dans le Cloud. Ce qui fait que toutes les corrections et changements sont sauvegardés et peuvent donc être restaurés.
Les versions d’Office sont identiques sur smartphone et tablette, grâce aux applications Universal Windows.
Dans Windows Phone 8.1, Microsoft annonce l’arrivée de fonctions de geofencing, une amélioration des notifications, etc. Tout cela avec en tête la possibilité de maintenir l’existant et de permettre aux développeurs de conserver leur code,d e le faire évoluer sans avoir tout à refaire. Un bon moyen de maintenir le parc d’applications disponibles.
Le contrôle vocal via Cortana pourra être intégré aux applications plus facilement et les recherches pourront être faites en langage naturel. Pour tweetter, par exemple. On demande l’ouverture de l’application, dicte le message, donne les hashtags. Le résultat de la courte démo est presque parfait.
De nombreux acteurs participent à l’effort d’applications Universal. Unity en fait partie. Ces derniers mois, plus de 3 000 applications utilisant cet outil ont été créé pour le store Windows.
L’intégration d’IE 11 sur les trois plates-formes (PC, téléphone, tablette) permet d’avoir du WebGL partout et facilement. Le HTML est important, surtout dans le cadre d’un développement cross-plate-forme. WinJS devient open source et cross-plate-forme, sous licence Apache 2.0.
Windows Phone 8.1 est disponible en version Dev pour les développeurs maintenant.
Le futur… la suite !
Microsoft va désormais parler du futur. Pas ce qui va arriver dans quelques heures, jours ou mois… Jusqu’à présent on a parlé des smartphones, des tablettes, des PC, mais pas de la TV… Grâce à la Xbox One, on regarde la TV 5 heures en moyenne par jour. Donc fort temps et taux de présence devant la TV et Microsoft annonce que les Universal Windows seront compatibles avec la Xbox One.
Kinect compte maintenant 400 000 développeurs. La version 2 de Kinect arrive maintenant sur Windows. Le SDK est amélioré : facial tracking, gesture tracking, etc. Les applications créées ne sont pas seulement des jeux. On trouve des outils de créations d’animation, par exemple…
Petit retour sur DirectX 12, qui sera désormais sur toutes les plates-formes de Microsoft comme annoncé lors de la GDC en mars dernier.
Et maintenant, l’internet des objets… Les puces sont désormais très petites et puissantes. Le démonstrateur montre un prototype de Galileo d’Intel et montre un “piano”, un ensemble de grosses touches posées au sol, auquel on joue avec les pieds et qui tourne sous Windows. Il peut donc faire tourner des applications Windows.
Microsoft veut que les développeurs créent de super appareils qui se connectent au Cloud…
Microsoft ne va pas annoncer la prochaine version de Windows, mais il va faire en sorte que les applications Modern puissent tourner dans une fenêtre et que les tuiles puissent s’afficher dans le nouveau menu Démarrer. Tout cela arrivera avec la mise à jour de la version 8.1.
Windows sera disponible pour 0 dollars quand l’internet des objets sera là… Windows est désormais gratuit pour les tablettes et smartphones de moins de 9 pouces. L’objectif est d’encourager son adoption. Une Xbox one gratuite sera données aux 5000 personnes présentes dans la salle et une carte d’achat de 500 dollars sur le Store Windows.
Microsoft croit dans l’avenir de l’interface naturelle, dans l’avenir de la voix comme interface entre la machine et l’humain, dans le cloud qui sera l’ossature de l’internet des objets.
Nokia, les Lumia et Windows Phone 8.1.
Stephen Elop monte sur scène. Bientôt, Nokia sera totalement absorbé et pourra présenter plus d’appareils. Et Microsoft pourra encore plus investir pour développer ces périphériques. Windows Phone 8.1 arrivera sur tous les appareils Windows Phone 8, même ceux d’entrée de gamme.
De nouvelles couleurs pour les Lumia 1520. Et de nouvelles générations de Lumia. Le Lumia 930 est présenté… Ecran de 5 pouces, avec un écran lumineux. Il propose le chargement sans fil. 20 Mpixels pour le capteur. Il intègre quatre microphones. Il tournera sous Windows Phone 8.1. Il est taillé pour les performances avec un Snapdragon quadcore à 2,2 Ghz. Il arrivera en juin en Europe, qui sera son premier marché. Il coûtera 599 dollars (sans les taxes).
Autres nouveautés, le 630 et 635, qui ressemblent beaucoup à des iPhone 5c. Ecran de 4,5 pouces de diagonale, le 630 peut avoir une ou deux cartes SIM 3G en fonction des modèles. Le 635 est 4G. Ils tournent sous Windows Phone 8.1. Les tuiles des messages de l’interface sont de couleurs différentes en fonction de la SIM de réception… Il est possible de définir une carte SIM à utiliser en fonction des personnes qu’on appelle. Elop met en avant l’importance de cette fonction double SIM dans les marchés comme l’Inde.
Les 630 et 635 intègrent un capteur, avec la technologie SensorCore, pour mesurer l’activité, notamment le nombre de pas. Positionnés en entrée de gamme, ils seront lancés en mai. D’abord en Asie, puis en Europe et enfin aux Etats-Unis.
Les prix sont plutôt bas. Le modèle 630 avec une seule carte SIM sera vendu 159 dollars. Le modèle 630 à deux cartes coûtera 169 dollars. Le 635 atteindra les 189 dollars, tous ces prix étant avant taxe…
Voici les premiers nouveaux Lumia. D’autres devraient être dévoilés très prochainement…
Pour conclure…
Le nouveau directeur général de Microsoft, Satya Nadella, monte sur scène… et fait de l’humour sur les chausures de couleurs d’Elop, sur le fait qu’il n’a plus de keynote depuis qu’il est devenu CEO, etc. Il indique également que les développeurs sont au coeur de Microsoft, se pose la question comment interagir avec les 5000 développeurs présents. Des questions ont été posées en amont et Satya Nadella va tenter de répondre…
Pourquoi développer pour Windows quand on développe pour Android ?
Parce que Microsoft va innover dans tous les domaines possibles : matériel, logiciel, et tout le monde verra les progrès faits rapidement…
Microsoft veut créer une grande opportunité pour les développeurs en créant une grosse plate-forme applicative.
Comment faire que les applications fonctionnent partout ?
Microsoft permet le développement d’application Windows Universal et s’ouvre aussi à des langages Web, pour que le coeur d’une application soit facile à utiliser ailleurs que dans l’environnement de la société de Redmond.
Que fait Microsoft pour concurrencer Android et iOS sur les tablettes ?
La société américaine va créer de meilleurs appareils et présenter des appareils sur toutes les gammes de prix. Microsoft va également pousser Office pour faire de Surface la tablette la plus “productive” du marché.
Quels avenirs pour l’interface humain-machine ?
L’interface avec des tuiles est désormais une référence et une source d’inspiration. Désormais la suite tient dans la reconnaissance de gestes, l’arrivée de Cortana et de la reconnaissance vocale intelligente, le tactile évidemment et toujours et encore le clavier-souris…
Microsoft a le plus large spectre d’interaction sur le marché, assène Satya Nadella.
Avec la montée en puissance du cloud, comme réduire les temps de latence ?
Il faut développer une infrastructure performante : 15 milliards de dollars ont été investis dans le cloud par Microsoft, qui a multiplié les zones géographiques Azure. Les applications doivent être développées pour tirer le meilleur parti du Cloud, la fonction traffic manager géodistribuera l’application en fonction de l’emplacement sur le globe des utilisateurs.
Quelle vision maintenant pour Microsoft ?
Le futur est dans le cloud et le calcul distribué. Il y aura donc plus d’appareils, objets connectés, dialogues machine to machine, etc. Tout sera encore plus numérisé. Le but est donc de créer la meilleure plate-forme pour que l’ubiquitous computing puisse se développer.
La dernière question revient à Cortana qui demande au Chief Executive Officer de Microsoft s’il a prévu de devenir un Master Chief Execute Officer… référence au personnage central de la saga vidéoludique Halo, dont le nom Cortana est tiré… Ou comment finir sur une note geek !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.