Première publication le 23 février 2011
Windows Phone 7: première mise à jour à problèmes
Microsoft est en train de déployer la première mise à jour de son nouveau système d’exploitation mobile. Cela ne va pas sans poser quelques soucis aux utilisateurs…
Microsoft a commencé à déployer hier, mardi 22 février, la toute première mise à jour de Windows Phone 7. Elle n’apporte pas de nouvelles fonctions, mais améliore le processus de mise à jour. Et prépare l’arrivée de la première fournée de nouvelles fonctions, prévue dans quelques jours. Malheureusement, tout ne s’est pas exactement passé comme prévu. Sur certains appareils, la mise à jour n’a pas pu être faite, voire, dans certains cas, a rendu le téléphone inutilisable, notamment sur le Samsung Omnia 7.
On peut le constater en allant faire un tour sur les forums de support de Windows Phone 7, plusieurs fils de discussion sont consacrés au sujet et différents problèmes recensés. Certains utilisateurs indiquent que leur téléphone ne parvient pas à appliquer la mise à jour, notamment ceux de l’Optimus 7 de LG. Microsoft leur recommande « de ne pas retenter la mise à jour, pour l’instant, avant que l’appareil ne [les] alerte d’une autre mise à jour disponible. Il y a des soucis avec certains appareils, Microsoft enquête pour en connaître la cause. »
Un peu plus loin, on peut lire que des utilisateurs malins sont parvenus à trouver une solution de fortune pour parvenir au bout du processus de mise à jour. La « combine » consiste à interdire au système d’exploitation d’aller chercher un pilote pour le téléphone sur Windows Update.
Téléphones inutilisables à cause de la mise à jour
Plus grave, d’autres possesseurs de Samsung évoquent un téléphone inutilisable après la mise à jour. Microsoft préconise dans ce cas un « hard reset », consistant à effacer intégralement le contenu du téléphone pour le restaurer à l’état de sortie d’usine. Une solution qui n’a manifestement pas fonctionné chez tous les utilisateurs.
Le support de Windows Phone, très réactif sur Twitter, a été clair sur le sujet : « Si votre téléphone ne fonctionne plus, vous devez aller chez votre opérateur pour l’échanger. » Là encore, des utilisateurs sont parvenus à faire fonctionner de nouveau leur téléphone en bricolant… Notamment en le faisant passer en mode « téléchargement » et en « flashant » un autre firmware sur leur appareil.
Ces menus soucis ne semblent toucher qu’une minorité d’utilisateurs. Il n’en reste pas moins que cette première mise à jour pour Windows Phone 7 s’est faite dans la douleur. Une « épreuve du feu » et surtout une publicité dont se serait bien passé Microsoft, qui vient juste d’officialiser son partenariat avec Nokia.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.