Début de semaine, Apple a déployé la version définitive d’iOS 18.4. La mise à jour était particulièrement attendue en Europe. Cette nouvelle mouture d’iOS embarque en effet Apple Intelligence, la suite d’outils dopés à l’IA générative d’Apple, qui comprend notamment des aides à l’écriture, un ChatGPT intégré à Siri, et Visual Intelligence, une alternative à Google Lens.
À lire aussi : 5 fonctions d’Apple Intelligence à tester d’urgence
Des applications désinstallées font leur retour sur l’iPhone
Malheureusement, la mise à jour semble souffrir d’un bug. De nombreux témoignages apparus sur les réseaux sociaux indiquent qu’iOS 18.4 a installé une flopée d’applications sur l’iPhone de certains utilisateurs sans leur consentement. Sur Reddit, un internaute explique s’être réveillé un matin et s’est rendu compte que l’écran d’accueil de son iPhone était gorgé d’un « tas d’applications et de jeux aléatoires ». Selon lui, ce sont des applications qui étaient autrefois présentes sur le smartphone :
« Ce sont toutes des applications que j’avais installées il y a des années. En y regardant de plus près, ce sont d’ailleurs d’anciennes versions de ces mêmes applis ».
D’autres utilisateurs touchés précisent qu’il s’agit essentiellement d’applications qui ont été supprimées de leur iPhone il y a des années. Dans les applications énumérées par les témoignages, on trouve énormément de jeux pour smartphone, comme PUBG Mobile ou Last War. Un usager explique avoir installé « cette application à un moment donné, mais je l’ai supprimée il y a six mois ». Certains utilisateurs affirment avoir aussi écopé d’applications qu’ils ne connaissent pas et qu’ils n’ont jamais installées.
Mon téléphone a installé Squid Game tout seul. Aujourd’hui, j’ai vraiment l’impression d’utiliser un smartphone chinois bas de gamme : après une mise à jour, une appli aléatoire s’est installée sans que je demande quoi que ce soit, explique un internaute sur Reddit.
Encore plus surprenant, l’App Store ne semble pas avoir conscience que les applications ont été installées sur l’iPhone. Le magasin continue d’indiquer que l’application doit être installée sur le smartphone pour que l’utilisateur s’en serve.
« Cooking Mama a été ajoutée à mon écran d’accueil. Le plus étrange, c’est que l’App Store affiche “Obtenir” — comme si je ne l’avais jamais téléchargée. Et pourtant, l’appli est bien apparue sur mon appareil », témoigne un internaute.
La piste d’un bug d’iOS 18.4
Certains internautes allèguent ne pas avoir d’autres appareils Apple liés à leur compte iCloud. Il ne s’agit donc pas d’une synchronisation qui a mal tourné. Apple permet en effet de synchroniser automatiquement les apps d’un appareil à un autre, comme d’un iPad à un iPhone par exemple. Dans ce contexte, il arrive parfois qu’une app installée sur la tablette vienne surprendre l’utilisateur sur son iPhone.
De plus, les usagers assurent ne pas se servir de magasins d’applications alternatifs à l’App Store, qui auraient pu installer ces apps sans leur consentement. Tous les iPhone touchés sont passés à iOS 18.4. C’est pourquoi il semble fort probable qu’un bug de la mise à jour soit à l’origine du problème. Pour le moment, on ignore quelle est l’étendue du phénomène, bien que les témoignages s’accumulent sur la toile. Gageons qu’Apple corrige rapidement le tir avec une mise à jour d’iOS.
L’autre bug d’iOS 18.4
Ce n’est pas le seul dysfonctionnement identifié avec iOS 18.4. Selon d’autres témoignages apparus en ligne, la mise à jour rend la connexion de l’iPhone avec CarPlay particulièrement instable. Les usagers touchés font état de déconnexions constantes et de problèmes pour se reconnecter. Pour d’autres, c’est la fonction En cours de lecture qui a disparu.
Selon Autoevolution, les voitures de nombreuses marques sont touchées. C’est le cas de Mazda, Honda, Ford, Audi et Volkswagen. Ce dernier a d’ailleurs confirmé l’existence d’un dysfonctionnement par le biais de son support client. Contacté par un automobiliste, Volkswagen précise qu’il faut attendre qu’Apple corrige le tir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors