Passer au contenu

Bug des SMS du Nouvel An : Orange met Bouygues Telecom en cause

La saturation de sa plate-forme de MMS et des soucis avec la passerelle de liaison de Bouygues Telecom ont perturbé l’envoi des voeux des abonnés d’Orange. L’opérateur affirme qu’il n’y aura aucun impact sur la facture de ses clients.

Orange s’explique sur le bug qui a perturbé l’envoi de SMS et de MMS durant la nuit du réveillon. L’opérateur a identifié deux soucis techniques. Le premier a touché sa propre plate-forme d’envoi des MMS.

« Nous avons enregistré des envois de MMS sept fois plus importants que l’année précédente, ce qui a provoqué la saturation de notre plate-forme entre 2 et 3 heures du matin », explique un porte-parole de l’opérateur. Conséquence pour l’abonné : il recevait un message d’erreur, lui indiquant que son message n’avait pu être délivré et l’invitant à renouveler son envoi. Ce qui a généré l’émission de MMS multiples… et fait exploser la facture.

Orange affirme que cet incident n’aura aucun impact sur les sommes demandées à ses clients. Il est en train de remettre à jour les comptes des utilisateurs impactés (forfaits et cartes prépayées), pour les recréditer des envois multiples facturés.

Pour les perturbations qui ont affecté les SMS, Orange met en cause les infrastructures de Bouygues Telecom. La passerelle de liaison de ce dernier aurait connu des dysfonctionnements entre 00 h 30 et 5 h 30, empêchant de délivrer les SMS envoyés aux clients de Bouygues Telecom. Plus de 8 millions de SMS ont donc été stockés plusieurs heures sur les serveurs d’Orange.

Bouygues Telecom refuse d’endosser la responsabilité

« En théorie, nous recevons un signal d’acquittement de la part de Bouygues Telecom, pour nous avertir que le SMS est bien arrivé au destinataire. Comme nous n’avons rien reçu, nous avons procédé plusieurs fois à l’envoi des SMS de nos clients destinés aux abonnés de Bouygues », explique ce même porte-parole d’Orange. Ce qui s’est traduit par la réception en de multiples exemplaires des messages de vœux.

Bouygues Telecom apprécie peu de se voir mis en cause par Orange. Pour lui, les fautes ne sont pas aussi clairement établies, « C’est une liaison qui relie notre réseau à celui d’Orange qui est en cause, elle est donc gérée par les deux opérateurs, et pour l’instant rien n’indique que ce sont nos équipements qui ont eu des soucis », estime un porte-parole.

Il ajoute que des clients de Bouygues se trouvant à l’étranger ont aussi été victimes de réception de SMS  à répétition. « Dans ce cas, ce ne sont pas nos infrastructures qui sont chargées de l’acheminement. C’est donc une raison de plus pour nous de croire que la faute provient plutôt de l’envoyeur, Orange donc », conclut Bouygues Telecom.

Les deux opérateurs sont d’accord sur un point : ces soucis d’acheminement de SMS entre les deux réseaux, même s’ils ont conduit à l’envoi en de multiples exemplaires, n’auront aucun impact sur la facture des clients.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais