Passer au contenu

Bug des SMS du 1er janvier : Orange porte plainte contre Bouygues

Désigné comme responsable par Bouygues de la mauvaise gestion des SMS du Nouvel An, Orange a décidé de porter plainte pour préjudice d’image. Il réclame plusieurs millions d’euros de dommages et intérêts.

Le 1 er de l’an est un jour de grande tension pour les opérateurs, qui se préparent plusieurs mois à l’avance pour gérer les flots de vœux envoyés par SMS. C’est leur image de marque qui est en jeu. Ainsi, Orange, accusé par Bouygues Telecom d’être responsable de l’envoi de SMS à répétition lors de la Saint-Sylvestre, a décidé de porter plainte. Révélée par le journal Le Figaro, l’information nous a été confirmée par l’opérateur.

« Nous venons de lancer une procédure auprès du tribunal de commerce de Paris à l’encontre de Bouygues Telecom, pour le motif de préjudice d’image », explique un porte-parole d’Orange. Ajoutant que son entreprise demandait « plusieurs millions de dommages et intérêts », sans en en donner le montant exact.

Des passerelles de liaison de Bouygues Telecom en panne

Ce n’est pas une surprise, puisque Stéphane Richard, directeur général de France Télécom, avait dès la fin de l’incident annoncé envisager d’engager des poursuites. Une enquête interne a été menée afin d’établir que l’incident des envois répétitifs de SMS relevait bien de la responsabilité de Bouygues Telecom.

Vers minuit le 1er janvier 2011, deux équipements de Bouygues Telecom, des passerelles de liaison sont tombés en panne. Et celui-ci n’aurait pas appliqué la procédure prévue lors des réunions techniques préparatoires, qui consiste à re-router les messages qui n’ont pu être acheminé à leur destinataire.

Orange aurait donc procédé à des envois à répétition de SMS, jusqu’à temps que Bouygues lui adresse le ticket d’acquittement, l’informant de la bonne réception des messages. Ce qui s’est traduit pour les abonnés de Bouygues Telecom par la réception en de multiples exemplaires des mêmes textos.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais