Selon un rapport émanant du General Accounting Office (GAO), l’équivalent de la Cour des comptes, deux réacteurs nucléaires implantés en Pennsylvanie et en Albama n’ont pas encore terminé leur préparation à l’an 2000.
Les auteurs du rapport estiment que le réacteur Peach Bottom 3 de Pennsylvanie et l’unité Farley 2 d’Alabama sont vulnérables au bug informatique. En outre, ils demandent à la Commission de régulation nucléaire (NRC), organisme fédéral de contrôle des installations nucléaires, de vérifier la préparation des réacteurs hors service, qui stockent souvent du combustible usagé. D’après la NRC, sur les 19 réacteurs définitivement arrêtés, 14 contiennent du combustible hautement radioactif dans des containers immergés.
Pourtant, la NRC se veut rassurante et continue d’affirmer que les 103 centrales nucléaires américaines ne font courir aucun risque à la population. Les préparatifs restant à effectuer sur les deux sites incriminés par le GAO ne concerneraient pas des dispositifs de sécurité.
Les autorités fédérales craignent plutôt une coupure d’électricité, qui provoquerait une surchauffe des réacteurs. Pour parer à cette éventualité, chaque centrale dispose dun groupe électrogène permettant au système de refroidissement de fonctionner.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.