Passer au contenu

BT envisage la vente de sa filiale mobiles

Selon la presse britannique, l’opérateur télécoms étudierait une cession de BT Wireless. Le succès du plan de désendettement présenté en novembre dépendait d’une introduction en Bourse de sa filiale mobiles d’ici à la fin de 2001. Une hypothèse rendue difficile par la dépréciation des valeurs télécoms sur les marchés financiers.

Quand France Télécom éternue, c’est BT (ex-British Telecoms) qui tousse… En effet, l’introduction en Bourse calamiteuse, la semaine dernière, de la filiale mobiles de France Télécom, Orange, semble avoir refroidi les ardeurs de BT. L’opérateur britannique comptait bientôt faire de même avec BT Wireless, un pôle regroupant BT Cellnet au Royaume-Uni et Viag en Allemagne.Très endetté ?” 30 milliards de livres sterling (47,36 milliards d’euros) ?”, l’opérateur britannique avait présenté en novembre dernier un plan de désendettement de 10 milliards de livres sterling (15,79 milliards d’euros) pour l’année 2001. Or l’introduction en Bourse de 25 % du capital de BT Wireless devait permettre, à elle seule, de faire rentrer 5 milliards de livres sterling (7,88 milliards d’euros) de recettes.De fait, BT pourrait céder sa filiale BT Wireless plutôt que de se risquer à la coter en Bourse. Cette solution aurait été proposée par Philip Hampton, le nouveau directeur financier de BT, et serait actuellement étudiée par Morgan Stanley Dean, la banque conseil de l’opérateur.Certains investisseurs institutionnels ont également recommandé à BT d’abandonner l’OPV (offre publique de vente) en faveur d’une émission en numéraire, après la décision de France Télécom de baisser le prix de l’OPV d’Orange.

Un titre en baisse de 62 %

L’information révélée par la presse britannique n’a pas été démentie par le porte-parole de BT. ” Nous ne refusons aucune hyptothèse, a reconnu ce dernier, dans le Daily Telegraph. Une société bien gérée a toujours plusieurs options, et prend une décision appropriée en fonction des cironstances “.La thérapie pourrait cependant être moins radicale. ” Un mélange de cession et d’OPV
est possible, mais dire que nous envisageons de la vendre entièrement, c’est aller un peu loin “, déclarait un porte-parole de BT lundi matin.BT doit également envoyer un signal favorable aux investisseurs. Standard & Poor’s a lancé un avertissement à BT : l’opérateur dispose de huit semaines pour présenter un plan de désendettement “crédible “. Passé ce délai, S & P abaissera la note de BT. Un plan détaillé est en préparation, a assuré l’opérateur. Cependant, celui-ci nest pas encore finalisé.En attendant, le titre BT se négociait à 579,2 pences (9,14 euros), lundi à la Bourse de Londres, en chute de 62 % sur un an.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez (avec Reuters)