Passer au contenu

BSkyB investit dans Letsbuyit

L’alliance entre le site européen d’achat groupé et la chaîne de télévision britannique, déjà impliquée dans l’e-commerce, pourrait donner naissance à des services inédits.

Première chaîne de télévision européenne à introduire la télévision interactive en Europe (les Britanniques y auront accès dès cet automne), BSkyB compte dans un premier temps créer des émissions spécialement destinées aux clients de Letsbuyit. Parallèlement au site Sky.com dévolu à ses programmes et à l’information, la chaîne gérait déjà Skybuy, un important annuaire e-commerce, où elle avait notamment enclenché un partenariat avec Audiostreet qui distribue des CD outre-Manche. Toutes ces synergies seront à présent mises en commun dans la création d’un nouveau portail. Et Martin Coles, le nouveau patron de Letsbuyit ne cache pas son intérêt pour la télévision interactive…Inauguré en France le 30 mars dernier, le site Letsbuyit a été fondé il y a un an par deux Suédois, Johann Stael von Holstein et Jesper Jos Olsson, et un Australien, John Palmer.Parmi les initiateurs du principe des achats groupés en Europe, Letsbuyit avait cependant été devancé en France par Akabi, Alibabuy, Clicachat, Clust, Koobuy, Lespot, et Uniondream. Tandis qu’aux Etats-Unis, les principaux acteurs se nomment BeMany, C-Tribe, Mercata ou Mobshop. Et contrairement aux acteurs européens qui ont besoin d’ouvrir rapidement des succursales dans les pays voisins afin d’étendre leur clientèle potentielle, ceux-ci ne manifestent pas, pour le moment, de volonté de s’exporter.

Letsbuyit compte s’imposer par le poids de ses investisseurs

Dans ce marché plutôt encombré, Letsbuyit compte faire la différence par son expérience d’une année acquise à travers les quatorze pays européens où il est déjà implanté : une durée honorable en matière de Net-économie. Conçu par la société suédoise Icon Medialab, dirigée par Johan von Holstein, le site a déjà reçu dans toute l’Europe du Nord plusieurs prix récompensant son ergonomie ainsi que la qualité de l’information proposée.Plus encore que par sa conception, c’est par le poids de ses investisseurs que Letsbuyit compte s’imposer. Outre BSkyB qui a apporté 16 millions d’euros sur les 34 millions de ce troisième tour de table, le capital très atomisé se répartit principalement entre les fondateurs et le groupe multimédia allemand Prosieben, investisseur dès l’origine du projet et qui totalise aujourd’hui 22 % des parts. Engagé à hauteur de 35 millions de francs lors de la précédente capitalisation, le groupe Pinault-Printemps-La Redoute représente à lui seul un important garant en matière de puissance d’achat.Peu prolixe sur son chiffre d’affaires actuel (prévu à 2 milliards d’euros à l’horizon 2005), Letsbuyit mise sur le succès de sa formule par rapport aux autres formes de ventes présentes sur Internet (enchères, discount). Il entend rondement poursuivre une implantation internationale (Japon, Australie, Canada et Amérique latine avant daborder les Etats-Unis) après son introduction en Bourse, programmée pour les prochaines semaines au Neuer Markt allemand.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Manuel Broyer