Une forêt aux essences variées, un halo de lumière rougeoyante traversant le feuillage pour venir éclairer la tête d’une biche… Avec Bryce 5, de Corel, vous pouvez modéliser ce cadre onirique en quelques minutes. Et, pour réduire les temps de calcul, il est possible de recourir aux processeurs de plusieurs ordinateurs.La création d’un paysage avec ce logiciel est simple. Il faut moins de dix minutes à un utilisateur n’ayant aucune notion de dessin ou de graphisme en 3D pour obtenir une superbe vue de montagne, avec un ciel nuageux se reflétant sur la surface d’un lac. La simplicité a d’ailleurs toujours été un point fort de ce produit, dès sa première version.
Calcul en réseau pour les scènes complexes
L’interface vraiment très claire et esthétique entre pour une large part dans cette facilité d’utilisation. Comme dans la version précédente, des icônes permettent de produire montagnes, plans d’eau, sols ou ciels aléatoires, et des bibliothèques de textures offrent la possibilité d’habiller chaque objet. Un simple clic suffit pour créer l’objet qui viendra se placer automatiquement sur la scène, prêt à être modifié.Le nouveau module de création d’arbres est, comme les autres modules, accessible par le biais d’une icône. Sa bibliothèque propose une grande variété d’essences de végétaux existantes, toutes d’un grand réalisme. Il est bien sûr possible de modifier chaque plante.Par exemple, un chêne feuillu peut devenir un chêne pleureur. Une fois les objets placés dans la scène, il ne reste plus qu’à jouer de l’éditeur de lumières. Cliquez sur l’icône Spot, déplacez la source lumineuse dans la scène puis sélectionnez l’option Halo : en dix secondes, vous avez fabriqué un rai de lumière traversant une fenêtre pour venir éclairer un élément du décor.Quelle que soit l’ambiance lumineuse désirée, vous trouverez toujours le moyen de l’appliquer. C’est si facile que l’on est tenté de charger la scène de mille artifices. Et c’est là que le bât blesse. En effet, Bryce 5 se révèle relativement instable et se bloque régulièrement lorsque les paysages deviennent complexes, notamment lorsque l’on place des arbres très feuillus.Les temps de calcul sont longs, encore plus que dans la version précédente, même si la qualité du rendu final a gagné en finesse. Ainsi, avec un Pentium 4 à 1,5 GHz, plus de douze minutes ont été nécessaires pour calculer la grande image présentée sur cette page. C’est presque deux fois plus que le temps nécessaire à sa composition.Voilà pourquoi Corel a intégré une option, très pratique, qui permet de répartir le calcul d’une scène complexe entre plusieurs ordinateurs reliés en réseau. Il vous suffit d’installer un fichier sur chaque poste client. Et cela ne vous coûtera pas un centime de plus.
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