Passer au contenu

Bruxelles soupçonne Amazon d’enfreindre les règles européennes de la concurrence

La commissaire Margethe Vestager lance une enquête à l’encontre du géant du e-commerce. Il utiliserait à son profit les données des détaillants indépendants de sa place de marché.

La Commission européenne lance une enquête approfondie sur Amazon, accusé de profiter des données des détaillants de sa place de marché pour sa propre activité de vente.

L’entreprise américaine vend en effet directement des produits sur son site web, mais met également à disposition de vendeurs indépendants une place de marché appelée Marketplace, sur laquelle ils peuvent vendre aux consommateurs.

« En fournissant une place de marché aux vendeurs indépendants, Amazon collecte en permanence des informations sur les activités exercées sur sa plate-forme », explique la Commission.

L’ouverture de cette « enquête approfondie » fait suite à une enquête préliminaire débutée il y a plusieurs mois, qui a laissé apparaître que le géant américain du commerce en ligne utilisait « des informations sensibles sous l’angle de la concurrence » sur « les vendeurs, leurs produits et leurs transactions ».

Amazon s’est aussitôt déclaré prêt à coopérer pleinement. Dans le cas où il écoperait d’une sanction à l’issue de l’enquête, il pourrait écoper d’une amende allant jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net avec AFP