Passer au contenu

Bruxelles favorable à une 4e licence mobile en France

La Commission européenne affirme son soutien à l’arrivée d’un nouvel opérateur sur le marché de la téléphonie mobile français.

Une concurrence efficace doit exister sur les marchés des télécommunications, et l’idée d’une quatrième licence mobile en France est positive, affirme un porte-parole de la Commission européenne.

Cette déclaration survient alors que le président de la République, Nicolas Sarkozy, a indiqué qu’il était « sceptique et réservé sur le choix d’un quatrième opérateur de téléphonie mobile ».

« Nous sommes toujours en faveur d’une concurrence efficace sur les marchés de télécommunications, notamment sur les marchés mobiles », a déclaré le porte-parole de la commissaire chargée de la Société de l’information, Viviane Reding.

Bruxelles suivra le dossier de près

« La Commission s’est prononcée à plusieurs reprises en faveur de cette idée de quatrième licence, mais évidemment les détails sont entre les mains des autorités nationales, et on attend les décisions qui vont être prises. La Commission suivra cela de très près », a-t-il ajouté.

L’Arcep, le régulateur des télécommunications, a lancé un appel d’offres pour l’attribution d’une quatrième licence mobile de troisième génération (3G), pour un prix fixé à 240 millions d’euros. Un précédent appel d’offres avait échoué en 2007. A l’époque, Iliad/Free était le seul candidat. Le groupe de télécoms reste très motivé pour décrocher cette licence, mais d’autres ont aussi fait part de leur intérêt, comme Virgin Mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Reuters