Passer au contenu

Bruxelles veut qu’Apple accélère sur l’ouverture d’iOS

Nouvelle salve de la Commission européenne contre Apple. Bruxelles a lancé de nouvelles procédures pour forcer le constructeur à ouvrir iOS à la concurrence.

La Commission européenne a beau être en plein renouvellement, ça n’empêche pas le régulateur de poursuivre son travail concernant la bonne application du DMA par Apple. Le règlement européen sur les marchés numériques oblige en effet le constructeur à ouvrir les portes de l’écosystème iOS en grand et manifestement, il y a encore du travail à faire pour atteindre cet objectif.

Ouvrir iOS de gré ou de force

Bruxelles a lancé aujourd’hui deux « procédures de spécification », un nouveau dispositif dans la boîte à outils du DMA. La première concerne la connectivité d’iOS avec les périphériques tiers : montres connectées, casques, écouteurs, casques de réalité virtuelle… « Les entreprises proposant ces produits dépendent d’une interopérabilité efficace avec les smartphones et leurs systèmes d’exploitation comme iOS », précise la Commission. C’est valable aussi bien le jumelage que la connectivité et les notifications.

On comprend qu’Apple doit s’arranger pour qu’il soit aussi facile de jumeler et d’utiliser une montre Wear OS qu’une Apple Watch, par exemple. Le constructeur a toujours fait en sorte que ses appareils et accessoires fonctionnent de manière quasiment transparente avec l’iPhone — et c’est aussi ce qui fait le succès de l’écosystème iOS. La Commission est à deux doigts de vouloir dicter à Apple le code de ses API, ce qui risque de provoquer quelques frictions entre les deux…

La deuxième procédure demande à Apple d’améliorer le processus de demande d’interopérabilité provenant des développeurs et des fabricants tiers. « Il est crucial que le processus de demande soit transparent, rapide et équitable afin que tous les développeurs disposent d’une voie efficace et prévisible vers l’interopérabilité, leur permettant ainsi d’innover », indique la Commission.

Bruxelles conclura ces deux procédures dans les 6 mois, une période durant laquelle le régulateur communiquera à Apple ses conclusions préliminaires, en expliquant les mesures que le contrôleur d’accès devra prendre pour se conformer à l’obligation d’interopérabilité. Si Apple renâcle, la Commission peut infliger des sanctions financières élevées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Commission européenne


Mickaël Bazoge