Toute la semaine, Brune Poirson, la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire a fustigé le Black Friday qui est, selon elle, une « double arnaque pour notre planète et notre porte-monnaie ». Une actualité rêvée pour défendre son projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire étudié en ce moment par les députés. L’occasion de rappeler les grands principes de ce texte déjà approuvé par les sénateurs, incluant l’allongement de la durée de vie des produits à la fois en réparant mais aussi étendant les garanties.
6 mois de plus de garantie
« On a voté un amendement qui donne des outils concrets, comme la garantie étendue à 6 mois en cas de réparation d’un produit », a-t-elle affirmé au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. « En France, la garantie s’étend sur 24 mois jusqu’à présent. Ça permet de garder votre produit plus longtemps et de faire des économies. »
Cet amendement, à l’article 4, rédigé en collaboration avec l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP), comme celui qui propose l’interdiction du Black Friday, fera l’objet d’un débat public avant le vote définitif prévu pour le 16 décembre pour l’ensemble du projet de loi.
« Longue vie aux objets »
Brune Poirson en a profité pour vanter la nouvelle plate-forme gouvernementale dévoilée mardi 26 novembre. « Réparer, entretenir et donner une nouvelle vie aux objets » plutôt que de les jeter, telle est l’ambition du gouvernement qui vient de lancer la campagne « Longue vie aux objets ». Le site éponyme tend à inciter les citoyens à consommer autrement pour réduire la production de neuf, une source de gaspillage et de gaz à effet de serre.
https://twitter.com/HalteOP/status/1199645322840084480
Un an de plus contre des millions de tonnes de CO2
En partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’objectif est d’orienter les Français vers une consommation plus circulaire. Cette opération doit durer trois ans « avec un volet sur les entreprises en 2020 », a précisé l’Ademe.
Au micro de Jean-Jacques Bourdin, la secrétaire d’État a insisté sur le fait que si la durée de vie moyenne des télévisions en France passait à neuf ans contre huit actuellement, le gain environnemental serait de 1,7 million de tonnes de CO2, « soit l’équivalent d’économie d’énergie d’une ville comme Lyon ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.