Passer au contenu

Brother lance quatre multifonctions économiques

Très basique, la DCP-J125 n’a ni Wi-Fi ni module recto-verso, mais elle offre de bonnes performances et ne coûte pas cher.

A l’instar des autres grands constructeurs, Brother profite de cette fin d’année pour renouveler sa gamme d’imprimantes multifonctions à jet d’encre. Pas moins de sept nouveaux modèles la composent, parmi lesquels trois appareils 4-en-1, avec fonction fax, et quatre autres plus classiques, de type 3-en-1. Intéressons-nous à ces derniers. L’entrée de gamme, la DCP-J125, est le seul à ne pas posséder de connectivité Wi-Fi. Les prix de ces machines s’étendent de 79 euros à seulement 129 euros.

Un modèle de base dépouillé mais rapide

Commençons la DCP-J125, qui ne dispose que d’un équipement minimaliste, sans interface Wi-Fi ni port Ethernet ni USB PictBridge, et encore moins de bac à photos ou de module recto-verso. Son moteur imprime dans une résolution maximale de 6 000 x 1 200 ppp en utilisant un système d’impression à 1,5 picolitre (pl) et à quatre cartouches indépendantes.
Ce modèle est moins véloce que les trois autres, avec seulement 33 ppm en noir et 27 ppm en couleur, contre 35 ppm en noir et 28 ppm en couleur pour les trois autres.
Le scanner couleur à plat offre quant à lui une résolution de 1 200 x 2 400 ppp et permetde numériser des documents couleur ou noir en blanc en A4, mais aussi de les photocopier. Pour faciliter cestravaux, l’équipement inclut un écran LCD couleur de 4,8 cm. La connexion au PC s’effectue par l’interface USB 2.0.

Meilleures performances et connectivité Wi-Fi pour 20 euros de plus

La DCP-J315W imprime, aux dires du constructeur, un peu plus rapidement : près de 35 ppm en noir et de 28 ppm en couleur. Elle intègre en prime un lecteur de cartes mémoire et un large panneau de commandes en façade. La connectivité est renforcée par l’adjonction du Wi-Fi 802.11 b et g.

Un grand écran et un bac à photos pour seulement 10 euros supplémentaires

Pour 10 euros de plus, la DCP-J515W ajoute à l’ensemble un écran couleur plus spacieux (8,2 cm de diagonale), une mémoire interne un tantinet plus importante (40 Mo au lieu de 32 Mo) et un bac à photos pouvant contenir 20 feuilles, en plus des 100 feuilles A4 ordinaires. Tout le reste ne change pas : même performances, même possibilités.

L’accès au réseau câblé et aux clés USB, c’est encore 20 euros en sus

La DCP-J715W reprend les caractéristiques de la précédente, auxquelles viennent s’ajouter une interface Ethernet et un port USB PictBridge, ce qui lui permet d’être reliée à un APN et d’imprimer ou de numériser depuis et vers une clé USB. Ici aussi, aucune différence quant aux performances et aux possibilités : 35 ppm en noir, 28 ppm en couleur, 6 000 x 1 200 ppp en impression, etc. Et toujours pas de module d’impression recto-verso automatique.

Rien ne vaut une bonne suite

Précisons enfin que ces quatre appareils Brother sont accompagnés d’une suite logicielle qui prend en charge les numérisations, les retouches, le stockage, les impressions et la gestion des documents.

Ces quatre multifonctions sont déjà disponibles ; leurs prix sont de 79 euros pour la DCP-J125, 99 euros pour la DCP-J315W, 109 euros pour la DCP-J515W et 129 euros pour la DCP-J715W.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic