Trois semaines après avoir quitté la présidence de la BBC pour celle de BT (British Telecom), Christopher Bland impose sa stratégie à l’ancien opérateur public britannique. Certes, le successeur de Iain Vallance a repris à son compte une stratégie de désendettement énergique ?” la dette atteint 28 milliards de livres (46,4 milliards d’euros) ?”, fondée sur de nombreuses cessions. Mais, plus original, Christopher Bland entend aussi repositionner l’opérateur sur les marchés de la télévision et de l’Internet câblés.Mais l’objetif avoué de Christopher Bland est de recentrer les activités de l’opérateur historique dans les services grand public, un marché qui compte 19 millions d’usagers ?” déjà clients de BT. L’opérateur pourrait même s’ouvrir à la fourniture d’électricité et de gaz, selon le
Daily Telegraph
.Toujours selon la presse britannique, le lancement d’une offre de télévision et de services Internet est le dossier le plus avancé. Christopher Bland a approuvé la création d’un comité de travail concernant ce projet, dès que la phase de cession d’actifs détenus par BT sera terminée.” Il y a convergence entre les diffuseurs et les sociétés de télécommunication ; et, avec l’arrivée de l’ADSL, nous serons en mesure de proposer des programmes télévisés dans les foyers “, a déclaré un porte-parole de BT au Daily Telegraph.Enfin, ce dernier ajoute qu’ Openworld, la filiale Internet de BT qui assure la fourniture des lignes ADSL à plusieurs FAI comme Freeserve, pourrait se lancer dans la télévision par câble et par ADSL.
Vers le haut débit à bas prix
Selon le Yankee Group, le lancement de l’offre d’Openworld pourrait ramener les tarifs dans une fourchette comprise entre 20 et 30 livres par mois (33 et 50 euros). Pour l’instant, le prix moyen d’un abonnement ADSL tourne autour de 50 livres (83 euros). Mais les opérateurs d’accès à haut débit, concurrents de BT, se plaignent des coûts d’interconnexion encore trop élevés, ce qui les obligent à pratiquer des tarifs prohibitifs.En revanche, BT patientera jusqu’au mois de janvier 2002 avant d’affronter la concurrence de NTL et Telewest, les deux câblo-opérateurs déjà présents au Royaume-Uni. En effet, lors de la privatisation de BT en 1984, l’opérateur renonçait à devenir diffuseur jusqu’en 2002.La société dirigée par Christopher Bland devra également conclure des accords de contenus. Le Daily Telegraph évoque la création dun joint-venture avec BskyB (groupe de Ruppert Murdoch), Granada ou ONDigital.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.