La nouvelle entité deviendra le cinquième opérateur européen et sera présente en Grande-Bretagne (BT Cellnet), en Allemagne (Viag Interkom), aux Pays-Bas (Telfort) et en Irlande (Esat Digifone). BT Wireless possède également un portail d’Internet mobile européen baptisé Genie.Après les récentes introductions en Bourse de l’espagnol Telefonica Moviles et de la filiale de France Télécom, Orange, les investisseurs auront donc un vaste choix de placements dans les télécoms européens. Cependant, malgré de récentes améliorations sur les marchés, l’ombre des enchères de la 3G (téléphonie de troisième génération), qui ont coûté des fortunes aux opérateurs, plane toujours sur les valeurs de la téléphonie mobile.Ainsi Wireless pourrait être contraint de proposer ses actions à un prix en deçà de leur valeur intrinsèque afin d’attirer les investisseurs, estime Mark James, analyste chez Nomura. “Je pense qu’il lui faudra s’introduire à un niveau bon marché pour encourager les gens à acheter [des titres] “, explique-t-il. La société devrait faire ses débuts avec une capitalisation boursière de 19 milliards de livres ?” si elle s’est débarrassée de sa dette ?”, ajoute Mark James.Mais, cette capitalisation pourrait être révisée à 15 milliards de livres. Un chiffre à mettre en rapport avec les 133 milliards de livres de capitalisation boursière de son concurrent, Vodafone, numéro un mondial de la téléphonie mobile.
“Ce qui est positif, c’est qu’ils peuvent désormais prendre part à la consolidation [du marché], et il pourrait bien se passer quelque chose avec Telefonica “, a déclaré pour sa part le gestionnaire de portefeuille de l’un de actionnaires institutionnels de BT.Pour une partie des analystes, la meilleure solution pour Wireless serait une fusion avec un autre opérateur, notamment Telefonica Moviles, ce qui créerait une société dotée d’une très large base.
Wireless comptait à la fin du mois de mars 16,9 millions d’abonnés pour un chiffre d’affaires de 4,1 milliards de livres. BT a essayé de préparer au mieux sa filiale avant de s’en séparer en prenant à son compte une charge de 3 milliards de livres liée à l’annonce de perspectives moins bonnes que prévues pour les activités 3G de Viag Interkom.Pour l’analyste de chez Nomura, il y a un risque que cela reste dans les mémoires des investisseurs qui se demanderont si Viag peut améliorer sa part de marché ?” actuellement aux alentours de 7 %. Viag a accusé une perte d’exploitation de 277 millions de livres l’année dernière, mais son Ebitda devrait, selon BT, atteindre l’équilibre cette année. De leur côté, Cellnet et Esat réalisent des bénéfices dexploitation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.