Communiquer à faible distance sans avoir besoin d’Internet, telle est la promesse de Bridgefy, une application mobile développée par l’éditeur éponyme californien depuis quelques années.
L’appli, qui s’appuie sur le Bluetooth Mesh pour router les messages de proche en proche, a gagné en célébrité en 2019, lorsque les manifestants hongkongais l’ont téléchargée massivement pour contourner le filtrage gouvernemental de la Toile.
Mais cet épisode a également attiré l’attention sur le niveau de sécurité plutôt déplorable de Bridgefy, comme cela a été prouvé en août 2020 par des chercheurs : interception des messages, identification voire usurpation de l’identité des utilisateurs, etc.
Cette époque est désormais révolue, car Bridgefy vient d’implémenter Signal, le protocole de chiffrement de bout en bout qui est également utilisé par WhatsApp, Facebook Messenger et Skype.
Selon l’éditeur, il ne sera plus possible de récupérer ou d’usurper l’identité des utilisateurs, d’intercepter leurs messages ou de les géolocaliser. « Tous les messages et tous les utilisateurs sont désormais en sécurité vis-à-vis d’une surveillance indésirable », estime Jorge Rios, PDG de Bridgefy, dans un communiqué.
Pour se justifier de ce retard à l’allumage, il souligne avoir été surpris par ce cas d’usage politique. « Nous avons lancé Bridgefy en 2014, avec l’intention de créer une application que les gens pourraient utiliser lors de grands événements et après des catastrophes naturelles. Les scénarios que nous avions initialement envisagés ne nécessitaient pas une sécurité haut de gamme ; bien que nous ayons fait de grands rêves, nous n’avons jamais pensé que Bridgefy deviendrait l’appli de protestation par excellence de centaines de milliers de personnes », ajoute-t-il. Désormais, les hauts dirigeants de ce monde n’ont qu’à bien se tenir !
Source : Bridgefy
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.