Des AirPods que l’on peut placer indifféremment dans une oreille ou dans l’autre. C’est sur ce type d’écouteurs qu’Apple serait en train de travailler si l’on en croit un brevet déposé par la marque et repéré par 9To5Mac. Ce système permettrait à l’utilisateur de ne pas avoir à faire attention quand il met ses AirPods.
Une fois placés, les écouteurs détecteraient automatiquement de quel côté de la tête ils se trouvent, notamment pour faire la différence entre les deux canaux audio droite et gauche. Cela serait possible grâce à des capteurs biométriques installés sur chaque oreillette. Bien entendu, la forme même des écouteurs serait symétrique pour justement permettre leur placement dans une oreille ou dans l’autre.
Rythme cardiaque et température du corps
Les capteurs biométriques ne serviraient évidemment pas qu’à savoir dans quel sens sont placées les oreillettes. Ils pourraient mesurer le rythme cardiaque, ainsi que la température du corps. Pour cela, ils seraient placés à l’extérieur des écouteurs pour venir se coller contre le targus de l’oreille (le petit triangle de cartilage qui les maintient).
Ces capacités de mesure pourraient compléter ou remplacer celles de l’Apple Watch, de plus en plus tournée vers des fonctions sportives, voire médicale avec l’activation prochaine de l’électrocardiogramme.
Les rumeurs concernant les prochains AirPods s’intensifient ces dernières semaines. Le boîtier de rangement devrait pouvoir se recharger par induction, tandis que le déclenchement de Siri ne nécessiterait plus de tapoter deux fois sur un écouteur. D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, souvent très bien renseigné sur les produits Apple, cette seconde version des AirPods pourrait être commercialisée dès le premier trimestre 2019. En revanche rien ne dit que les fonctionnalités décrites dans ce brevet y soient d’ores et déjà embarquées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.