De nouveaux soucis en vue pour Apple et pour les pratiques de l’App Store de plus en plus contestées partout dans le monde. Le régulateur à la concurrence brésilien, le Cade (Conseil administratif de défense économique), a donné 20 jours au constructeur pour lever les restrictions sur les méthodes de paiement dans les applications iOS. Le Cade exige aussi qu’Apple permette aux développeurs d’informer les utilisateurs de leurs offres commerciales proposées en dehors de l’App Store.
Les outils existent déjà
Si Apple ne se met pas au diapason dans le temps imparti, l’entreprise risque une amende de 250 000 reals, soit environ 41 000 euros par jour de non conformité. La facture peut grimper vite ! La firme à la pomme n’a pas voulu commenter l’information remontée par Reuters, mais il est probable qu’on s’agite à Cupertino pour gagner du temps : ouvrir l’App Store dans un laps de temps aussi court n’a rien d’évident. Même si tous les outils ont déjà été développés…
Les exigences du Brésil sont en effet devenues réalité dans l’Union européenne, bien qu’Apple continue de se faire tirer l’oreille, notamment sur les restrictions des communications aux utilisateurs. Bruxelles préparerait d’ailleurs une sanction contre l’entreprise qui s’annonce salée.
Le régulateur brésilien poursuit une enquête lancée en 2022, suite au dépôt d’une plainte de MercadoLibre, le géant du commerce en ligne en Amérique du Sud. Il accuse Apple de restreindre la distribution de biens virtuels et d’achats intégrés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Reuters